Quelle est la différence entre biocompatibilité, compostable et biodégradable ?

Certains de nos produits sont biocompatibles, compostables ou biodégradables. Ensuite, il y a les produits biosourcés et les produits biologiques. Mais que signifient réellement tous ces termes ? Et quelle est la différence entre eux ? Parce que nous recevons régulièrement des questions à ce sujet et que nous voulons être transparents et clairs, nous allons vous l'expliquer dans ce blog.

Qu'est-ce qui est biodégradable ?

Si un matériau est indiqué comme biodégradable, cela signifie qu'il peut être décomposé par des micro-organismes (champignons et bactéries) en CO2. Dans la nature, ce matériau va donc se dégrader et ne laisser derrière lui que du CO2 et de l'eau. Le fait qu'un matériau soit biodégradable n'a rien à voir avec le temps qu'il faut pour qu'il soit complètement dégradé. Par exemple, le liège est biodégradable, mais il faut des années avant qu'il ne soit complètement dégradé.

Qu'est-ce qui est compostable ?

compostable

Le compostable va un peu plus loin que le biodégradable. Outre le fait que la matière doit pouvoir se décomposer dans la nature, une matière ne peut être qualifiée de compostable que si elle répond également aux exigences suivantes :

  • Le matériau doit être décomposé à 90 % en particules d'une taille maximale de 2 x 2 mm dans une installation de compostage industrielle dans un délai de 12 semaines (parfois appelé 6 semaines).
  • Le matériau doit être entièrement décomposé à 90 % dans une usine de compostage industrielle dans un délai de 6 mois.
  • N'a aucun effet toxique sur le compost et ne laisse pas de métaux lourds derrière lui.

Si le matériau répond à ces exigences, il relève de la norme européenne EN-13432 et peut être qualifié de compostable.

Les matières compostables peuvent également être des matières non naturelles. Certains plastiques sont également compostables. Cela ne dit rien sur la façon dont le matériau se décompose dans les installations de compostage industriel.

Nos serviettes jetables sont entièrement compostable!

Qu'est-ce qu'un matériau biosourcé ?

Un matériau biosourcé signifie qu'il est fabriqué exclusivement à partir de matériaux naturels. Cela ne signifie pas que le matériau biosourcé est également biodégradable ou compostable. Ce n'est pas toujours le cas. Le terme "biosourcé" désigne donc uniquement le matériau dont il est composé, et non le fait qu'il puisse être décomposé dans la nature ou dans des installations de compostage. 

Qu'est-ce que le bio ?

Le terme biologique est un terme protégé. En Europe, un produit ne peut être qualifié de biologique que s'il répond aux exigences européennes. Ces exigences comprennent des règles strictes concernant, par exemple, le bien-être des animaux et la production de cultures.

Certaines de ces règles sont, par exemple :

  • Un produit doit être d'origine naturelle à au moins 95 %.
  • Aucun pesticide chimique ni engrais artificiel n'est utilisé dans la production.
  • Le bien-être des animaux a été pris en compte.
  • L'origine des ingrédients doit être claire.

Qu'est-ce que la biocompatibilité ?

Et puis il y a la biocompatibilité. Le mot "bio" donne l'impression de faire partie des définitions ci-dessus. Ce n'est pas tout à fait le cas. Le terme biocompatibilité est utilisé pour indiquer que le matériau peut coexister avec des cellules et des tissus vivants sans aucun effet nocif ou indésirable. Cela signifie que le matériau peut donc être utilisé en toute sécurité sur ou dans le corps humain.

Les produits utilisés dans le monde médical sont généralement biocompatibles. Les implants médicaux, les coupes menstruelles ou les prothèses sont des exemples de produits biocompatibles. Les produits biocompatibles ne provoquent pas de réaction immunitaire (rejet) ou chimique dans l'organisme et n'influencent en aucune façon le fonctionnement des cellules et des tissus.

Conclusion ?

Il n'y a en fait aucune conclusion à tirer lorsqu'un produit est le moins nocif. Quel que soit le terme utilisé dans le matériau, examinez attentivement ce qu'il signifie réellement et l'usage que vous allez faire du produit. Bien entendu, la production et le transport du produit endommagent également la nature. Les produits qui sont fabriqués à proximité sont souvent les moins nocifs en termes de transport.

En définitive, il est très important que vous vous débarrassiez de vos matériaux de la bonne manière. Par exemple, dans le cas de nos serviettes biodégradables, on a tendance à penser qu'utiliser une serviette en tissu et préférable à l'utilisation de serviettes jetables. Cependant cela n'est pas toujours correct, notamment si on prend l'exemple de nos serviettes jetables étant faites à partir de matériaux naturels et biodégradables. Dans ce cas précis, il est alors logiquement meilleur pour la planète d'utiliser des serviettes jetables plutôt qu'une serviette en tissu qui nécessitera d'être nettoyée après chaque utilisation, ce qui représentera une grande quantité d'eau (sans parler des produits de nettoyage ou tout simplement de l'accès à une machine à laver, ce qui n'est pas forcément commun dans un cabinet de massage).

Chez boutiquedumasseur.com nous sommes très impliqués écologiquement parlant. Pour chaque avis déposé sur notre site, nous plantons un arbre. Cette initiative est très appréciée de nos clients, qui se prêtent volontiers au jeu et nous laissent alors des avis. Impliquer les clients dans une démarche écologique pour leur expliquer vos valeurs, implications et surtout vos actions. En tant que masseur, nous ne pouvons que vous encourager à prendre des initiatives bonne pour l'environnement, comme par exemple utiliser des huiles de massage naturelles. On remarque que bien souvent les clients sont même d'accord pour payer un supplément raisonnable pour un service ou un produit de meilleure qualité qui sera en accord avec leurs valeurs.

Zojuist bekeken