Matériel de pratique du massage (mise à jour 2022)

Vous n'avez pas besoin de beaucoup de choses pour ouvrir un cabinet de massage. En principe, une table de massage pliante avec un sac de transport et un flacon d'huile de massage suffisent pour travailler sur place ou à domicile avec les clients. Mais si vous décidez d'ouvrir votre propre cabinet et d'y travailler, vous aurez besoin d'un équipement supplémentaire. Le matériel dont vous avez besoin dépendent également du type de massages que vous proposez. Dans ce guide, nous parlerons de tout le matériel et des choses dont vous avez besoin ou qu'il est utile d'avoir dans votre cabinet de massage. 

1. Table de massage

Il est évident que vous ne pouvez pas offrir de massages sans table de massage. Il y a de nombreux éléments à prendre en compte lors de l'achat d'une table de massage. Quelle est votre taille, par exemple ? Quel est votre budget ? Quel type de traitements allez-vous principalement effectuer ? La table de massage doit-elle être facile à transporter ou travaillez-vous à un endroit fixe ? Ce sont tous des éléments qui sont importants lors du choix d'une table de massage. 

Vous avez plus de questions ? Allez jeter un oeil à notre guide d"achat qui vous guidera étape par étape pour trouver la table de massage parfaite .

2. Accessoires pour tables de massage

Si vous voulez devenir un masseur professionnel, vous devrez acheter des accessoires supplémentaires pour votre table de massage. Avec l'aide des bons accessoires, vous augmenterez énormément le confort de votre client. En outre, l'utilisation de produits jetables appropriés est également importante pour l'hygiène pendant vos traitements. 

Rouleaux à genoux pour les massages

jbuerik

Un rouleau pour les genoux, un rouleau pour les pieds ou un coussin à roulettes permet d'améliorer la façon dont votre client s'allonge. L'utilisation d'un coussin à roulettes permet au client de s'allonger plus confortablement sur la table de massage, tandis que vous pouvez mieux atteindre certains groupes de muscles à masser. En bref : une situation idéale. Lisez ici tout ce que vous devez savoir sur l'utilisation d'un coussin à genoux.  

Coussins de corps pour les massages

Si vous traitez souvent des clients plus lourds ou des femmes enceintes, vous savez probablement qu'il est souvent plus difficile pour le client d'adopter une position confortable. Avec les coussins de traitement corporels, vous mettez le client dans une bonne position confortable et vous vous assurez, en tant que masseur, de pouvoir masser le client plus facilement. 

Les coussins sont légers et faciles à transporter grâce à un sac de transport. Ce sac est inclus avec les coussins de corps de notre gamme. Voir tous nos coussins de corps ici.

Appui-tête ou pas sur la table de massage ?

 

Presque tout le monde trouve plus agréable de s'allonger sur une table de massage avec une têtière séparée plutôt que d'avoir le visage dans un renfoncement. Le prix d'un appui-tête a considérablement baissé au cours des dix dernières années. Auparavant, vous payiez au moins 100 € pour un appui-tête de qualité, alors qu'aujourd'hui, ils sont proposés pour 35 €. 

Bien que presque toutes les tables de massage disposent d'une niche, toutes les tables de massage ne sont pas fournies avec un appui-tête séparé. D'une part, c'est regrettable, car un appui-tête présente de nombreux avantages par rapport à une niche.

De nombreuses têtières sont fournis avec un lot d'accoudoir, ce qui présente encore plus d'avantages. Tous les avantages d'un appui-tête séparé avec un lot d'accoudoir sont énumérés ci-dessous :

  • Allongement de votre table de massage - Avec un appui-tête, votre table de massage est beaucoup plus longue. Vous l'étendez d'environ 20 à 30 cm. 
  • Une sensation moins claustrophobe - Certains clients trouvent qu'une cavité peut être un peu claustrophobe, car la tête est complètement entourée par la table de massage. C'est beaucoup moins le cas avec un appui-tête séparé. 
  • Un appui-tête est plus souple - Un renfoncement dans la table de massage peut être un peu dur, surtout sur les tables de massage plus dures. Un appui-tête est agréable et doux et donc confortable pour votre client.
  • Plus facile à nettoyer - Vous pouvez mettre une housse autour de l'appui-tête. Cela couvre complètement l'appui-tête. Vous pouvez recouvrir un renfoncement dans le divan avec un drap-housse ou des couvre-visages, mais dans de nombreux cas, le visage du client touche toujours l'intérieur du renfoncement de la table de massage.
  • Vous pouvez mieux traiter certains groupes musculaires - L'utilisation d'un appui-tête avec une planche à bras modifie la position de votre client. Il y a souvent différentes façons de fixer les accoudoirs pour les bras. De plus, l'appui-tête peut presque toujours être réglé en hauteur et même incliné. De cette façon, vous pouvez laisser votre client adopter la position la plus idéale dans laquelle les muscles à masser sont détendus et facilement accessibles.
  • La table de massage devient plus large en haut - Grâce à l'utilisation d'un appui-tête et d'un accoudoir, la table de massage devient plus large. Cela permet au client de placer ses bras à côté de lui de différentes manières. 

Sac de transport pour déplacer sa table de massage en toute sécurité

Si vous souhaitez une table de massage solide et stable, cela s'accompagne souvent d'un poids supplémentaire. Si vous travaillez beaucoup sur place, le fait de trimballer une table de massage peut être préjudiciable à votre dos. L'utilisation d'un chariot de table de massage peut certainement aider à cet égard. Il existe également sacs de transport pour une table de massage à roulettes. Il existe également un certain nombre de supports que vous pouvez utiliser pour transporter facilement votre table de massage.

Drap-housse pour table de massage

Si vous voulez gérer votre cabinet de massage de manière professionnelle, une bonne hygiène est d'une grande importance. Bien entendu, vous pouvez désinfecter et nettoyer votre table de massage régulièrement. Mais l'utilisation d'une housse de table de massage est encore plus importante. Non seulement cela crée une sensation de propreté pour vos clients et pour vous-même, mais cela contribue également à prolonger la durée de vie de votre table de massage ! Découvrez tous nos draps-housses ici.

Draps de protection et autres articles à usage unique

Outre l'utilisation d'un drap-housse, l'utilisation de produits jetables adéquats peut également contribuer à améliorer l'hygiène de votre cabinet. L'utilisation, par exemple, d'une housse de têtière pour une table de massage est particulièrement recommandée. Le grand avantage des produits jetables est que vous n'avez pas à les nettoyer, mais pouvez simplement les jeter après utilisation. De cette façon, cela vous permet d'économiser un gain de temps conséquent ! Voir tous nos produits jetables pour tables de massage ici.

3. Huile, lotion et crème pour les massages

L'utilisation d'huile, de lotion et de crème dans certains massages réduit la friction sur la peau. Mais il y a d'autres avantages. Par exemple, une odeur agréable peut venir accompagner et renforcer l'action du massage. Il est agréable de disposer de différents types d'huiles, de lotions et de crèmes parmi lesquels le client peut choisir. Choisissez également des parfums dont l'effet calmant a été prouvé, comme la cannelle, la lavande, le jasmin, la camomille et l'ylang-ylang. 

Lorsque vous achetez une huile de massage, vous devez prêter une attention particulière à certains éléments :

  • L'huile doit bien pénétrer dans la peau - Vous ne voulez pas que le client reparte avec une couche grasse sur sa peau lorsqu'il remet ses vêtements. D'autre part, vous ne voulez pas d'une huile qui pénètre trop rapidement dans la peau, de sorte que vous deviez continuer à en ajouter pendant le massage. Vous devez trouver le juste équilibre dans lequel vous, en tant que masseur, pouvez encore ressentir une petite friction.
  • Les choix des ingrédients naturels - Essayez d'éviter les huiles de massage contenant de la paraffine et de la vaseline. Ce sont des huiles qui ne sont pas bien absorbées par la peau. Assurez-vous également qu'aucun colorant synthétique, conservateur ou autre substance chimique n'a été utilisé. Ces ingrédients augmentent le risque de réaction allergique et ne sont pas bons pour l'environnement.
  • L'huile doit avoir une odeur agréable - C'est une question délicate, car elle a beaucoup à voir avec les préférences personnelles. Veillez donc à proposer plusieurs choix, afin que le client puisse toujours choisir ce qui lui plaît. La plupart des gens préfèrent une odeur pas trop dominante. En tant que masseur, c'est également agréable, car vous n'êtes pas intoxiqué par les différentes odeurs après votre journée de travail.

Voir nos huiles de massage naturelles ici.

4. Sets de pierres chaudes, ventouses, tampons à base de plantes  

Si vous souhaitez effectuer certains types de traitement, vous devrez acheter des matériaux supplémentaires. Par exemple, pour un massage aux pierres chaudes, vous aurez besoin de pierres de massage/pierres chaudes. Un chauffage à pierre chaude est également recommandé.

Ensemble de pierres chaudes pour les massages aux pierres chaudes

Deux choses sont essentielles pour un massage aux pierres chaudes : un chauffe-pierre pour chauffer les pierres de massage, et les pierres de massage elles-mêmes. Si vous souhaitez acheter un ensemble de pierres chaudes, il est important que vous vérifiiez d'abord combien et quelles pierres de massage/chakra vous aurez besoin.

Une fois que vous savez cela, vous pouvez commencer à chercher le bon appareil de chauffage pour pierre chaude. Idéalement, l'appareil électrique doit pouvoir chauffer toutes vos pierres de massage en même temps. Ainsi, si vous choisissez un jeu de pierres de massage composé de 60 pièces, un chauffe-pierre de 6 litres ne suffira pas. En revanche, un appareil chauffant de chauffe-pierres de 18 litres n'est pas nécessaire pour un ensemble de 22 pierres de massage. Dans ce cas, un appareil chauffage de 6 litres sera suffisant. Voir tous nos coffrets de pierres chaudes ici.

Coupes pour le massage par ventouses

massage par ventouses

Un massage par ventouses est un traitement utilisant des ventouses. Ces coupelles sont faites en verre, en plastique dur ou en silicone, sont bien sûr nécessaires si vous souhaitez effectuer un massage par ventouses. En gros, il y a sept choses à prendre en compte lors de l'achat de tasses à ventouses / cupping :

  • Le nombre de ventouses - Pour quelles parties du corps souhaitez-vous faire des massages par ventouses ? Si vous voulez masser votre dos avec des ventouses, vous aurez besoin de plus de ventouses que si vous voulez seulement masser une partie de vos jambes. 
  • La taille des tasses - Il est utile de choisir un ensemble avec des tasses de tailles différentes. Vous disposez ainsi d'une plus grande souplesse, ce qui vous permet de traiter différentes parties du corps. 
  • Traitement du visage ou non - Voulez-vous également donner des massages ventouses pour le visage ? Dans ce cas, il existe des sets de ventouses spécialement conçus pour le traitement du visage. 
  • Mallette de transport - Si vous travaillez régulièrement sur place, il est important que vous puissiez emporter les gobelets avec vous. Si c'est le cas, veillez à choisir un ensemble livré avec un sac de transport. Les gobelets en silicone sont également la meilleure option dans ce cas, car ils ne se dégradent pas aussi facilement.
  • Prix - Il existe une grande différence de prix entre les différentes ventouses. Un simple set de ventouses en silicone peut être acheté pour un prix allant de 20 à 60 euros.

Voir toutes nos tasses à ventouses ici.

Tampons à base de plantes pour les massages aromatiques à base de plantes

tampons à base de plantesBien que vous puissiez fabriquer vos propres tampons à base de plantes, vous pouvez également les acheter tout prêts. En général, les pochons à base de plantes thaïlandaises sont les plus répandus. Ils sont composés d'herbes qui ont des effets bénéfiques pour le visage, les muscles et d'autres parties du corps.

Lorsque vous recherchez des cachets à base de plantes, vérifiez s'ils contiennent l'un des ingrédients suivants : plai, cassumunar, gingembre, citronnelle, citron vert kaffir, calamus, curcuma et feuilles de tamarin. Si l'un de ces ingrédients n'y figure pas, cela ne signifie pas qu'ils ne sont pas bons. Mais pour un bon timbre à base de plantes, il faut qu'il contienne au moins quelques-uns de ces ingrédients (surtout le plai). Voir nos timbres à base de plantes thaïlandaises ici.

5. Serviettes et serviettes compressées de massage

serviettes de massage

L'utilisation de serviettes pendant un massage est indispensable. Avec une serviette, vous pouvez enlever l'huile ou la lotion de massage restante sur le client après le massage. Les serviettes peuvent également être utilisées pour garder au chaud les parties du corps du client qui ne sont pas massées. 

Serviette de massage

Lorsque vous achetez des serviettes de massage, vous devez tenir compte de la taille des serviettes. Choisissez une taille d'au moins 50 x 100 cm pour le confort de vos clients. Choisissez une serviette 100 % coton pour un confort optimal. Il est également important que les serviettes soient résistantes à l'huile. 

Il existe également la solution des serviettes jetables qui sont entièrement biodégradables. Cela vous permet d'économiser les différents nettoyages et ce qui reste extrêmement hygiénique et plus écologique. 

Serviette compressée

Une serviette compressée est indispensable pour tout cabinet de massage ou salon de beauté. Ces serviettes ne sont souvent pas plus grandes que 30 x 50 cm et sont donc idéales pour terminer un massage du visage ou des épaules par des compresses chaudes. Les serviettes compressées peuvent également être utilisées pour sécher les mains ou pour reposer la tête du client pendant un massage. 

Appareil de chauffe-serviettes

Un appareil chauffe-serviettes est un atout de luxe pour tout salon de beauté ou spa. Vous chauffez les serviettes et les compresses à une température agréable de manière professionnelle en un rien de temps. Un chauffe-serviettes n'est pas indispensable, mais c'est un bon moyen d'offrir ce petit plus à vos clients avec une serviette chaude avant ou après un massage. 

6. Chariot de travail

Peut-être n'avons-nous pas besoin de le mentionner spécifiquement, mais si vous allez acheter tout l'équipement de massage ci-dessus, il est également pratique d'avoir un endroit de rangement facile. Les articles doivent être disposés de manière ordonnée, afin de donner une impression de rangement à vos clients tout en étant à portée de main. Un chariot de travail ou tout autre chariot mobile est une bonne solution.

7. Tabouret de massage

Si vous faites beaucoup de soins du visage ou de réflexologie plantaire, un bon tabouret de selle est essentiel. Vous pouvez ainsi effectuer le traitement en position assise. Non seulement vous serez en mesure de mieux traiter le client, mais vous pourrez également prévenir les problèmes de dos pour vous-même. Pour acheter le bon tabouret de selle, il y a quelques éléments à prendre en compte. 

  • Hauteur - Lorsque vous achetez un tabouret de selle, il est important que vous puissiez l'utiliser à la bonne hauteur. Disposez-vous d'un banc ou d'un fauteuil de traitement plus élevé ? Choisissez ensuite un siège plus haut pour pouvoir atteindre votre client. Tenez également compte de votre propre taille. Nos tabourets de selle sont généralement réglables entre 40 et 60 cm (ce qui correspond bien à la hauteur de travail de nos tables de massage). Toutefois, il est possible que vous ayez besoin d'un tabouret à selle plus haute, qui peut être réglé jusqu'à 80 cm. 
  • Mécanisme d'inclinaison ou non - Un mécanisme d'inclinaison permet d'incliner le siège, ce qui facilite la recherche d'une bonne position sur le tabouret. Un mécanisme d'inclinaison stimule également le mouvement. 
  • Pliable ou non pliable - Travaillez-vous souvent en déplacement ? Dans ce cas, un tabouret de massage pliable peut être plus pratique. L'inconvénient est qu'ils ne sont souvent pas équipés de roues et que vous ne pouvez donc pas vous déplacer avec. 
  • Traversée des pieds - Le diamètre de la traversée des pieds d'un tabouret de massage est un choix important. Si vous avez un grand pied, le tabouret entrera plus facilement en collision avec la table de massage, ce qui peut provoquer des irritations. L'inconvénient d'un pied plus petit est qu'il est moins stable. Si vous travaillez sur un tapis, par exemple, les roues peuvent se coincer plus facilement dans le tapis, ce qui peut faire basculer le tabouret. 
  • Dossier ou non - Le choix d'un dossier pour votre tabouret de massage dépend en grande partie de vos préférences personnelles. Ils peuvent être intégrés au siège ou en être séparés. Dans ce dernier cas, le dossier est souvent réglable en hauteur et inclinable. Un dossier étroit vous donne plus de liberté, mais ne soutient que le milieu du bas du dos. Un dossier large vous donne moins d'espace pour bouger, mais soutient toute la largeur du bas du dos.

Voir tous nos tabourets de massage ici.

8. Modèles et posters d'anatomie

Modèles d'anatomie

Enfin, vous pouvez rechercher des modèles et des posters d'anatomie. Ces éléments vous aideront à faire preuve d'une plus grande autorité dans votre domaine et à expliquer plus facilement les choses aux clients. Par exemple, avoir un modèle anatomique d'un pied peut être utile si vous donnez des massages de pieds. Un modèle de colonne vertébrale peut être utile en physiothérapie ou pour expliquer la cause de problèmes de dos.

 

Nous espérons que cette liste d'exigences vous a permis de mieux comprendre les éléments dont vous avez besoin pour démarrer votre cabinet de massage. Tout le monde n'a pas besoin de toutes les fournitures énumérées. Pensez à ce dont vous et vos clients pourriez avoir besoin ou à ce que vous apprécieriez. Ainsi, vous tirerez le meilleur parti de votre pratique du massage !

Zojuist bekeken