Comment bien choisir une chaise de massage ?

Les chaises de massage pliantes peuvent être achetées dans de nombreux endroits et, tout comme les tables de massage, leur prix varie énormément. Sur Internet, les chaises de massage assis se ressemblent presque toutes. Alors comment est-il possible qu'une chaise de massage coûte 60 euros alors qu'une autre est affichée à 300 euros ? Si vous faites vos recherches en ligne, il peu être difficile de s'y retrouver. Vous trouverez ici des conseils pour vous aider à acheter la chaise de massage qui s'adapte à vos besoins et votre budget.

1. Les bonnes dimensions d'une chaise de massage

La première chose à prendre en compte lors de l'achat d'une chaise de massage sont les dimensions nécessaires. C'est un point qui n'est souvent pas clairement communiqué par les fabricants, mais qui est d'une énorme importance pour le confort de vos clients. 

Les dimensions de l'assise

siège de fauteuil de massage

Regardez l'image ci-dessus. Quel est, selon vous, le siège le plus confortable ? Chez BoutiqueDuMasseur.com, nous préférons le siège de droite. Les chaises de massage bon marché ont souvent un siège plus petit pour économiser sur les coûts de production. 

Les dimensions de l'accoudoir

La taille et la forme de l'accoudoir peuvent faire une énorme différence dans le confort de l'appareil. Par exemple, une forme de lune (photo de droite) est généralement plus confortable pour poser les bras qu'une forme carrée ou ovale (photo de gauche). La largeur de l'accoudoir fait également une énorme différence. 

Les dimensions du coussin de poitrine

Enfin, un coussin de poitrine trop petit peut également être moins confortable pour les clients plus larges, par exemple. De nombreuses chaises de massage bon marché ont un coussin thoracique un peu plus étroit, alors qu'un coussin thoracique plus large est plus confortable pour la plupart.  

2. La stabilité et la robustesse d'une chaise de massage

Il y a quelques éléments à prendre en compte lors de la recherche d'une chaise de massage stable. Un facteur important à prendre en compte est le poids de la chaise de massage. En général, plus le poids est élevé, plus la chaise est stable. Veuillez noter que certains fabricants, souvent moins chers, fournissent une capacité de poids qui n'est souvent pas réaliste. Restez donc critique à cet égard, si quelque chose est trop beau pour être vrai, c'est souvent le cas. 

Chaise de massage assis - la structure matérielle

Le matériau du châssis d'une chaise de massage n'a qu'une influence limitée sur la solidité et la stabilité d'un fauteuil de massage. Les chaises de massage les plus chères sont généralement fabriqués en aluminium, car celui-ci est beaucoup plus léger. Les chaises de massage moins chers sont souvent fabriquées en acier, qui est généralement plus lourd mais pas nécessairement moins stable. Il existe également des modèles en bois. Ces modèles en bois ne sont plus vendus, mais sont comparables à l'aluminium en terme de résistance et stabilité. 

Une chose qui fera la différence sera le matériau utilisé pour l'appui-tête. De nombreuses chaises de massage bon marché utilisent un appui-tête en plastique. Ces appuis-tête se dégradent généralement plus facilement que les appuis-tête plus chers. Un cadre d'appui-tête en aluminium est souvent la norme sur les chaises de massage plus chers, car il est tout simplement plus solide et plus fiable. 

Type de la structure de la chaise de massage

Un élément qui a une influence directe sur la stabilité et la robustesse d'un fauteuil de massage est le type de châssis. Il existe en fait deux types de cadres qui se ressemblent beaucoup, mais qui présentent une énorme différence en termes de solidité et de stabilité :

Ici, le cadre gauche est beaucoup moins stable que le cadre droit pour le siège. Sur une photo, les chaises semblent presque identiques, mais cette petite différence apporte un énorme confort. 

Qualité des vis et des charnières

Un autre facteur qui influe sur la solidité du fauteuil de massage est la qualité des vis, des boulons et des charnières utilisés. Dans de nombreux fauteuils de massage bon marché (également disponibles dans notre boutique), ces pièces se desserrent plus rapidement et doivent être resserrées plus souvent que dans les fauteuils de massage plus chers où ce n'est guère le cas. 

3. La possibilité de réglage d'une chaise de massage

Chaque personne est différente. Si vous effectuez régulièrement des massages sur chaise, vous avez besoin d'une chaise qui peut être réglée de telle sorte qu'elle soit confortable pour les personnes de petite et de grande taille, les hommes et les femmes, et les personnes minces et grosses. 

En général, une chaise de massage de haute qualité peut être réglée à plusieurs endroits :

  • Au niveau de l'appui-tête
  • Au niveau du coussin de la poitrine
  • Au niveau de l'accoudoir
  • Lors de la session
  • Au niveau des genoux

Options de réglage de l'appui-tête

En fait, presque tous les chaises de massage peuvent être réglées en angle ainsi qu'en profondeur. Là où les meilleures chaises de massage font vraiment la différence, c'est que l'espace entre le coussin de poitrine et l'appui-tête peut être réglé. Cela rend l'assise beaucoup plus confortable lorsque, par exemple, vous avez un client avec un cou plus long. 

Réglage du coussin thoracique

Presque toutes les chaises de massage sont équipés d'un coussin de poitrine réglable en hauteur. Cependant, les coussins de poitrine des meilleurs chaises de massage sont également réglables en angle, pour un confort optimal de vos clients. En outre, certaines chaises de massage sont livrés avec un coussin de poitrine supplémentaire, ce qui est très agréable, surtout pour les femmes. 

Options de réglage des accoudoirs

Dans les chaises de massage moins chères, on constate souvent que l'accoudoir peut être réglé au moyen d'un système de paliers. En soi, ce n'est pas une mauvaise chose, mais vous n'avez alors pas le contrôle total de la hauteur et de l'angle de l'accoudoir. Dans la situation idéale, l'accoudoir peut être réglé en hauteur et en angle séparément. 

Options de réglage du siège

Pour l'assise également, on utilise souvent un système à paliers, qui permet de régler simultanément la hauteur et l'angle de l'assise. Ce n'est pas un problème en soi, car cela a souvent peu d'effet sur le confort.

L'avantage d'une chaise avec un réglage séparé de la hauteur et de l'angle du siège est que vous pouvez également faire asseoir votre client en arrière sur le siège. Si vous augmentez ensuite un peu la hauteur du siège et le placez à l'horizontale, vous pouvez, par exemple, masser les jambes. 

Coussins de genoux amovibles

Un autre avantage des chaises de massage de qualité est le fait que vous pouvez souvent retirer facilement les supports de genoux. Certaines personnes ne trouvent pas confortable de placer leurs genoux sur les supports de genoux et préfèrent placer leurs jambes devant la chaise de massage plutôt que derrière. Bien que la plupart des gens préfèrent utiliser les coussins de genoux, il est bien sûr agréable de pouvoir les retirer à la demande du client. 

4. Rembourrage et revêtement d'une chaise de massage

Le rembourrage et le revêtement du matelas de votre fauteuil de massage sont, tout comme pour une table de massage, d'une énorme importance pour le confort de vos clients et la durée de vie de votre chaise de massage. 

Le bon rembourrage pour une chaise de massage

Le rembourrage détermine la sensation du fauteuil de massage sur la peau. Bien que votre client porte souvent des vêtements pendant les massages sur chaise, le rembourrage reste important. Après tout, il y a toujours des "points de contact", comme le visage et les bras. 

En outre, les revêtements plus fins et non élastiques se déchireront facilement, ce qui limitera la durée de vie de votre chaise de massage. Malheureusement, pratiquement aucun fabricant ne couvre les fissures dans le rembourrage dans le cadre de la garantie du fabricant. 

Vous recherchez donc un revêtement qui puisse résister aux chocs (c'est-à-dire qui soit élastique) et qui soit agréable au contact de la peau. Il existe un moyen simple de connaître la qualité d'un revêtement :

  1. Pincez le revêtement et tournez le rembourrage d'un quart de tour. 
  2. Relâchez et vérifier l'état du revêtement. Dans la situation idéale, le revêtement reprendra rapidement sa position initiale et vous ne verrez plus rien. 

Comme pour les tables de massage, deux matériaux sont généralement utilisés pour le rembourrage d'une chaise de massage :

  • PVC-cuir-vinyle - Ce matériau est généralement considéré comme moins cher. Il est légèrement plus rugueux sur la peau et les gens le comparent souvent au plastique. 
  • Cuir PU - Ce matériau est généralement légèrement plus cher et est souvent considéré comme un revêtement plus luxueux. Ce type de revêtement est également meilleur d'un point de vue environnemental, car il n'utilise pas de chlorure pendant la production. En outre, le cuir PU est souvent plus facile à nettoyer et est plus doux et plus confortable pour la peau que le cuir PVC-vinyle. Cependant, il existe de nombreuses différences dans la qualité du cuir PU, pour laquelle il n'existe pas de véritables normes. 
    • Sur BoutiqueDuMasseur.com, nous distinguons le cuir PU"standard " du PU-cuir "premium" de . Le cuir PU standard est la version la moins chère : le revêtement est agréable au toucher, mais il est légèrement moins durable et confortable que notre cuir PU "Premium". En outre, le cuir PU Premium de notre boutique en ligne est plus élastique et peut donc résister à un traitement intensif. Notre cuir PU Premium est un peu plus cher, pour une meilleure qualité.

Le bon matelas pour une chaise de massage

Une idée fausse courante est que les gens pensent qu'un matelas et un rembourrage plus épais signifient automatiquement qu'une chaise de massage est de meilleure qualité. Cependant, ce n'est pas tout à fait vrai ! Bien que l'épaisseur du matelas soit un facteur important, il est encore plus important de regarder la qualité de la mousse utilisée. 

Le problème majeur est qu'il n'existe pas de normes permettant de déterminer la qualité de la mousse. On voit souvent des fauteuils de massage avec deux couches de mousse. Les surfaces d'un matelas sont beaucoup plus petites que celles d'une table de massage, de sorte que deux couches de mousse sont souvent suffisantes. 

On constate souvent que la couche de mousse supérieure a une faible densité, qu'elle est un peu plus douce au toucher et qu'elle soutient donc le corps de la bonne manière pour un confort optimal. La couche de mousse inférieure a une densité légèrement plus élevée et offre beaucoup de soutien lorsque le fauteuil-masseur exerce une pression plus forte. Avec un fauteuil de massage de qualité, le client ne ressent jamais le côté dur du cadre de la chaise de massage. 

5. Poids et mobilité d'une chaise de massage

Le dernier facteur à prendre en compte lors de l'achat d'une chaise de massage est son poids et sa mobilité. En tant que masseur sur chaise, vous travaillez souvent sur place, par exemple dans des entreprises ou des événements. Il est alors très pratique que la chaise puisse être facilement pliée et dépliée et qu'elle ne pèse pas trop lourd lorsque, par exemple, vous devez la transporter.

Heureusement, contrairement aux tables de massage, la plupart des fauteuils de massage sont relativement légers. Le fauteuil de massage pliable le plus lourd que nous ayons trouvé ne pèse que 13 kilogrammes et le plus léger pas plus de 7 kilogrammes. 

Bien qu'une chaise de massage pèse souvent beaucoup moins lourd qu'une table de massage, il est toujours bon que la chaise de massage ou son sac de transport soit équipé de roues. De cette façon, vous pouvez facilement la faire rouler partout. 

Pourquoi acheter une chaise de massage assis sur BoutiqueDuMasseur.com ?

Sur BoutiqueDuMasseur.com, nous nous concentrons sur les produits de qualité à un prix compétitif. Toutes nos chaises de massage pliantes sont accompagnées d'une garantie d'au moins 2 ans pour assurer leur qualité. Certains modèles dans la gamme de prix supérieure sont même garantis 10 ans. En outre, la plupart des modèles sont livrés directement du stock et vous pouvez toujours les retourner dans les 30 jours. 

N'oubliez pas : une chaise de massage de haute qualité peut sembler un investissement conséquent au départ, elle sera rentabilisée à long terme. Vous pouvez utiliser les produits plus longtemps. En choisissant des produits de qualité, vous pourrez plus facilement fidéliser vos clients qui reviendront au fil des mois ! 

 

Zojuist bekeken