Acheter une table de massage : plan complet étape par étape (2022)

De nos jours, vous pouvez acheter une table de massage n'importe où. On peut même en retrouver au supermarché ! Cependant, les prix des tables de massage diffèrent énormément. Vous pouvez acheter une table de massage pliante bon marché pour 80 euros, alors qu'une table de traitement électrique professionnelle peut coûter plusieurs milliers d'euros. L'achat d'une table de massage adaptée à votre situation peut donc s'avérer difficile, car l'offre est pléthorique. Dans ce guide complet, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir pour acheter une table de massage qui durera de nombreuses années.

Acheter une table de massage pliante ou fixe ? 

La première décision que vous devrez prendre lors de l'achat d'une table de massage est de savoir si elle est pliable ou non. Tables de massage pliantes Les tables de massage pliables sont généralement moins chères que les tables de massage fixes et, comme leur nom l'indique, elles peuvent être facilement emportées. Les tables de massage pliables sont généralement moins chères que les tables de massage fixes et, comme leur nom l'indique, elles peuvent être facilement emportées. 

Vous voulez tout savoir sur les avantages et les inconvénients d'une table de massage fixe et pliante ? Nous avons rédigé un article détaillé à ce sujet que vous pouvez lire ici. lire ici.

1. La bonne largeur d'une table de massage

La largeur d'une table de massage est très importante, tant pour le client que pour le masseur. Une table de massage large est souvent plus confortable pour le client, mais si vous-même, en tant que masseur, êtes plutôt petit, vous pouvez facilement avoir des problèmes de dos. La largeur est donc l'un des éléments les plus importants à prendre en compte lors de l'achat d'une table de massage. Cela dépend en grande partie de vos préférences personnelles. Cependant, quelques facteurs permettent de déterminer la largeur de votre table de massage. Ces facteurs sont les suivants : 

  • Votre taille - Si vous n'êtes pas très grand (moins de 1,65 m), il est préférable de choisir une table de massage plus étroite. Vous êtes un peu plus grand ? Dans ce cas, il peut être préférable d'utiliser une table de massage plus large. En bref, vous ne mesurez pas 2 mètres ? Ne choisissez pas une table de massage d'une largeur de 76 cm. 
  • Type de traitement - Vous concentrez-vous principalement sur les massages sportifs et de récupération ? Ou bien vous concentrez-vous davantage sur les massages de relaxation, les massages holistiques ou les soins de beauté ? Le type de traitement que vous effectuez est un facteur important pour la largeur de votre table de massage.
    • Pour les massages plus lourds (massages sportifs et de récupération), il est souvent plus agréable d'avoir une table de massage plus étroite. Avec ce type de massages, vous utilisez plus de force. Plus la table est large, plus vous devez tendre la main vers votre client. En combinaison avec l'exercice d'une force, cela provoque une plus grande tension dans le bas du dos. Avec une table plus étroite, vous travaillez plus près de votre propre point d'appui. Cela réduit la tension sur le bas de votre dos. 
    • Pour les massages plus légers (massages de relaxation / holistiques), il est également possible de choisir une table de massage plus large. Avec des massages plus légers, vous exercez généralement moins de force, de sorte que le bas de votre dos est moins sollicité lorsque vous vous penchez au-dessus de votre client. 
  • Confort - De nombreuses personnes se demandent si une table de massage plus étroite n'est pas moins confortable pour le client. Certaines personnes craignent même que les gens ne se sentent pas en sécurité sur une table de massage étroite. La réponse est que vous devez trouver le bon équilibre. Cependant, avec une table de massage étroite, il y a aussi quelques choses que vous pouvez faire pour augmenter le confort de votre client. Pensez par exemple à l'utilisation de appui-têtepanneau de bras ou panneaux de bras. 
  • Mobilité - La largeur d'une table de massage est également très importante lorsque vous la transportez régulièrement. Une table de massage trop large est beaucoup plus difficile à soulever. Par exemple, si vous avez une table de massage d'une largeur de 70 cm et que la longueur intérieure de vos jambes est de 66 cm, il est très difficile de soulever la table de massage. Cela donne l'impression que la table de massage est beaucoup plus lourde, même si le poids est le même. 

Une table de massage avec une cavité visage au milieu

Table de massage avec creux

Vous préférez une table de massage large, mais vous ne voulez pas souffrir de problèmes de dos en même temps ? Il existe aussi une autre solution : l'utilisation d'une table de massage dont le haut et le bas sont plus larges et juste plus étroits au milieu. L'avantage de cette solution est que votre client bénéficie toujours du confort d'une table de massage large, sans que cela se fasse au détriment de votre dos. Après tout, vous pouvez vous tenir plus près de votre client lorsque vous effectuez des massages. Regardez par exemple l'ovale RESTPRO Vip 2

2. La bonne hauteur d'une table de massage

Un autre facteur important dans votre choix de la bonne table de massage est la hauteur. N'achetez jamais une table de massage dont la hauteur n'est pas réglable. Si vous ne savez pas exactement quelle est la hauteur qui vous convient et que vous ne l'ajustez jamais, cela posera un problème à long terme dans le traitement de vos clients. 

En outre, une table de massage qui ne peut pas être réglée en hauteur est souvent un signe que la table de massage n'a pas été fabriquée correctement. Comme la table de massage ne peut pas être réglée en hauteur, le fabricant peut économiser sur les coûts. Il existe des tables de massage qui ne sont pas réglables en hauteur, mais qui restent de bonne qualité. Ceux-ci sont ensuite conçus sur mesure pour vous. Mais même dans ce cas, vous ne pouvez jamais varier la hauteur de travail, alors que cela est souvent très agréable si vous faites plusieurs massages.

Lorsque vous choisissez la bonne hauteur d'une table de massage, vous devez avoir en tête la bonne fourchette. La plupart des tables de massage sont réglables entre 55 et 85 cm. Souvent, la hauteur de la table de massage peut être réglée de deux manières :

  1. Un système de boutons rotatifs - ce système est généralement utilisé pour les tables de massage en bois ;
  2. Un système de boutons poussoirs - ce système est généralement utilisé pour les tables de massage en aluminium.

Les vidéos ci-dessous montrent le fonctionnement des deux systèmes.

Système de boutons rotatifs

Système à bouton-poussoir

3. La stabilité et la fermeté d'une table de massage

Il y a quelques éléments à prendre en compte en ce qui concerne la stabilité et la fermeté d'une table de massage. Le facteur le plus important est le poids de la table de massage. Il est préférable d'avoir une table de massage d'un poids d'au moins 210 kg.

En outre, vous devez également examiner la stabilité de la table de massage. Ceci est particulièrement important pour les tables de massage pliantes. Une table de massage instable n'offre pas une expérience satisfaisante à vos clients pendant un traitement. Se détendre devient difficile si l'on ne se sent pas en sécurité. En outre, elle peut également faire en sorte que vous ne puissiez ou n'osiez pas utiliser suffisamment de force pendant les traitements.

La stabilité d'une table de massage est assez facile à tester. Vous trouverez ci-dessous un plan étape par étape :

  1. Positionnez-vous dans un coin de la table de massage et mettez vos mains ensemble sur la table de massage.
  2. Appliquez une force en poussant la table de massage loin de vous
  3. Dans une situation parfaite, la table de massage ne se déplace pas de plus de 3 à 4 cm.

Une table de massage avec des barres stabilisatrices

Les tables de massage pliantes les plus chères sont équipées d'une barre stabilisatrice supplémentaire des deux côtés du cadre, qui est renforcé à quatre endroits différents. Ainsi, la table de massage repose très fermement sur le sol, ce qui la rend très stable, même pour les massages les plus lourds. Vous recherchez une table de massage qui doit être stable ? Vérifiez si la table de massage est équipée de ces poutres. 

barre stabilisatrice table de massage

4. Le bon poids d'une table de massage

Si vous emportez régulièrement votre table de massage, son poids est très important. Le poids d'une table de massage pliable varie généralement entre 11 et 21 kg. Ceci est largement déterminé par la conception, les dimensions et les matériaux de la table de massage. 

Si vous travaillez beaucoup sur place et que vous devez transporter la table de massage, il est préférable de choisir une table de massage qui ne pèse pas plus de 16 kg. Bien entendu, il est préférable de choisir une table de massage qui soit aussi légère que possible, sans pour autant compromettre la qualité. 

Il existe trois façons de faire en sorte que votre table soit aussi légère que possible :

  1. Choisissez un table de massage en aluminium au lieu d'une table de massage en bois.
  2. Choisissez une table de massage à deux zones, au lieu de trois ou quatre zones. Les zones supplémentaires, qui permettent de mettre une partie de la table de massage à la verticale, entraînent un poids supplémentaire (généralement 2 ou 3 kg).
  3. Choisissez une table de massage aux dimensions réduites. Mais n'oubliez pas que cela peut s'avérer peu pratique pour traiter les gros clients. 

tables de massage en aluminium

La solution la plus simple est de choisir une table de massage en aluminium. Vous voulez une table de massage encore plus légère ? Choisissez ensuite une table de massage qui ne peut pas être mise à la verticale. 

De nombreux masseurs se plaignent souvent du fait que les tables de massage en aluminium sont plus chères que les tables de massage en bois. Cependant, la durée de vie d'une table de massage en aluminium est souvent beaucoup plus longue, ce qui signifie que vous économisez de l'argent à long terme ! 

Si les 100 euros supplémentaires peuvent sembler un peu élevés au début, ils constitueront probablement l'un des meilleurs investissements que vous ferez au cours de votre carrière. Si vous optez pour une table de massage bon marché, vous risquez de vous blesser en tant que masseur. Une table de massage plus légère augmente votre confort de travail et soulage votre dos. Cela vous permet de vous concentrer sur le développement de votre pratique ! 

5. Le matelas et le rembourrage d'une table de massage

Le revêtement et le rembourrage du matelas de votre table de massage sont extrêmement importants pour le confort de vos clients et pour votre efficacité lors des traitements, mais aussi pour la durée de vie de votre table de massage. 

Le bon rembourrage pour une table de massage

Le rembourrage détermine la sensation de la table de massage contre la peau. Les tables de massage moins chères sont souvent dotées d'un rembourrage de mauvaise qualité afin d'en réduire le coût. Une tapisserie fine se déchire plus facilement. Le gros inconvénient est que les fissures dans le rembourrage ne seront jamais couvertes par la garantie du fabricant d'une table de massage. 

Vous êtes donc à la recherche d'un rembourrage de haute qualité qui soit confortable sur la peau. Il existe un moyen simple de connaître la qualité du rembourrage :

  1. Pincez le revêtement et tournez le rembourrage d'un quart de tour. 
  2. Relâchez et vérifier l'état du revêtement. Dans la situation idéale, le revêtement reprendra rapidement sa position initiale et vous ne verrez plus rien. 

Deux matériaux sont généralement utilisés pour le rembourrage d'une table de massage :

  • Cuir vinyle PVC - ce matériau est généralement considéré comme moins cher. Cela dit, il existe aussi des tables de massage professionnelles avec un revêtement en PVC. En effet, ce rembourrage est un peu plus dur au toucher, ce qui est très agréable pour les massages sportifs et médicaux.
  • Cuir PU - ce matériau est généralement légèrement plus cher et est souvent considéré comme un revêtement plus luxueux. Ce type de revêtement est également meilleur d'un point de vue environnemental, car il n'utilise pas de chlorure pendant la production. En outre, le cuir PU est plus facile à nettoyer et est plus doux et plus confortable sur la peau que le cuir vinyle PVC. Cependant, il existe de nombreuses différences dans la qualité du cuir PU, pour laquelle il n'existe pas de véritables normes. 
    • Sur BoutiqueDuMasseur.com, nous faisons la distinction entre le cuir PU "standard" et le cuir PU "premium". Le cuir PU standard est la version la moins chère : le revêtement est agréable au toucher, mais il est légèrement moins durable et confortable que notre cuir PU "Premium". Le cuir PU de qualité supérieure de notre boutique en ligne est plus élastique et peut donc résister à un traitement brutal. Notre cuir PU de qualité supérieure est plus cher, ce qui se reflète dans le prix. Lorsqu'un fabricant propose des tables de massage moins chères et fait de la publicité avec un rembourrage en cuir PU de qualité supérieure, il est sage d'en douter. 

Le bon matelas pour une table de massage

Une idée fausse courante est que les gens pensent qu'un matelas et un rembourrage plus épais signifient automatiquement une table de massage de meilleure qualité. Ce n'est pas vrai ! Bien que l'épaisseur du matelas soit un facteur important, il est encore plus important de regarder la qualité de la mousse utilisée. 

Le gros inconvénient de cette méthode est qu'il n'existe pas de normes permettant de déterminer la qualité de la mousse. Il est important de choisir un matelas dont le rembourrage est composé de plusieurs couches de mousse si vous souhaitez opter pour une table de massage de très haute qualité. 

La couche de mousse supérieure doit avoir une faible densité, afin qu'elle n'appuie pas sur les parties du corps en contact (épaules, hanches) et qu'elle soutienne le corps de la bonne manière pour un confort optimal.

La couche de mousse inférieure doit avoir une densité élevée. Cette couche inférieure fournit un soutien important lorsque le masseur exerce une pression plus forte. Cela évite que le client ne sente le bois au fond de la table de massage, ce qui est souvent le cas avec les tables de massage moins chères. 

Si vous voyez une table de massage avec un remplissage de 10 cm, où rien n'est dit sur les couches de mousse et la qualité de la mousse, il faut tirer la sonnette d'alarme. Il y a de fortes chances que la qualité de la mousse soit très faible. 

Le type de traitement est également très important. Pour les massages plus lourds, par exemple, il est préférable d'avoir un remplissage composé principalement de mousse haute densité. Vous ne voulez pas déplacer uniquement la mousse du rembourrage lorsque vous exercez une pression. Au contraire, vous voulez exercer une pression sur le client afin d'augmenter la qualité de votre traitement. 

Pour les massages plus légers, vous pouvez choisir un garnissage avec une mousse de plus faible densité, car cela offre plus de confort à vos clients. De plus, avec ces massages, il est souvent moins important d'exercer une forte pression sur le client. 

Pour une table de massage professionnelle, il est préférable de choisir une table de massage avec un remplissage d'au moins 5 cm. Cela augmentera le confort de vos clients et garantira que votre table de massage durera des années. 

6. Panneaux Reiki pour votre table de massage

Enfin, il y a un autre facteur important à prendre en compte lors de l'achat d'une table de massage, à savoir les panneaux situés au bas de la table de massage.

Il y a souvent un morceau de contreplaqué ou d'aluminium au milieu de la table. En principe, cela offre une stabilité supplémentaire pendant un massage. L'inconvénient, cependant, est que vous ne pouvez pas mettre vos genoux sous la table de massage si vous effectuez un traitement sur la tête ou les pieds et que vous êtes assis vous-même. Si vous utilisez un tabouret de selle, vous devez vous pencher en avant pendant le traitement, ce qui peut entraîner des problèmes de dos.

Presque toutes nos tables de massage utilisent des panneaux reiki à la place. Ces panneaux ne se trouvent pas au milieu de la table de massage, de sorte que vous pouvez facilement mettre vos genoux sous la table de massage. Ainsi, si vous utilisez un tabouret de selle, vous n'avez pas à vous pencher en avant pendant un traitement et vous ne devez pas souffrir de problèmes de dos. 

L'utilisation des panneaux reiki est particulièrement importante dans les traitements du visage et la réflexologie plantaire. 

Table de massage sans panneaux d'accès :

Table de massage avec panneaux Reiki :
table de massage avec panneaux reiki

Trois erreurs à ne pas faire lors de l'achat d'une table de massage

Nous espérons que ce plan étape par étape vous a aidé dans votre recherche de la table de massage adaptée à votre situation personnelle. Enfin, nous aimerions partager avec vous trois erreurs courantes lors de l'achat d'une table de massage :

  1. Choisir une table avec trois ou quatre zones lorsqu'elles ne sont pas utilisées.
  2. Il n'est pas nécessaire de s'inquiéter des dimensions de la table.
  3. Acheter une table de massage pour moins de 120 € et devoir en racheter une nouvelle au bout de quelques mois parce qu'elle est usée.

Pourquoi acheter une table de massage sur BoutiqueDuMasseur.com ?

Sur BoutiqueDuMasseur.com, nous nous concentrons sur les produits de qualité à un prix compétitif. Toutes nos tables de massage pliantes sont accompagnées d'une garantie d'au moins 2 ans pour assurer leur qualité. Certains modèles de la gamme de prix supérieure bénéficient même d'une garantie de plusieurs décennies. En outre, la plupart des modèles sont livrés directement du stock et vous pouvez toujours les retourner dans les 30 jours. 

N'oubliez pas : une table de massage de haute qualité peut sembler un gros investissement au départ, mais il sera rentable à long terme. Vous pouvez utiliser les produits plus longtemps et l'amélioration du service à vos clients augmentera votre chiffre d'affaires. Vous prenez également soin de votre propre confort de travail, ce qui est certainement important lorsque vous effectuez de nombreux traitements au fil des ans !

Zojuist bekeken