Tout ce que vous devez savoir sur les tabourets ergonomiques (2022)

Rester assis pendant plusieurs heures a des effets négatifs sur la santé. Par exemple, la position assise réduit la circulation sanguine, ralentit le métabolisme et augmente la pression sur les muscles. Vous pouvez également souffrir de douleurs au cou et au dos et de maux de tête. La position assise prolongée peut également avoir un impact négatif sur la productivité. Les recherches montrent même que rester assis pendant de longues périodes augmente le risque de mourir prématurément. Heureusement, nous pouvons faire beaucoup pour améliorer notre position assise, ce qui réduit considérablement les effets négatifs d'une position assise prolongée. 

En fait, les recherches de l'Université de Kuopio en Finlande ont même montré que les étudiants en général obtiennent de meilleures notes lorsqu'ils utilisent une chaise et un bureau ergonomiques. Un groupe d'étudiants a étudié avec une chaise et un bureau non adapatés (résultats de droite dans le tableau) et un autre groupe d'étudiants a étudié avec une chaise et un bureau ergonomiques (résultats de gauche dans le tableau). 

On peut constater que les notes du groupe d'élèves de la colonne de gauche (ceux qui se sont assis sur une bonne chaise) sont nettement supérieures à celles des élèves qui se sont assis sur la mauvaise chaise. En bref, une bonne chaise fait une énorme différence ! Dans ce blog, nous allons parler de tabouret de selle ergonomique. . Quels sont les avantages de l'utilisation d'un tabouret de selle pour une assise prolongée ? À quoi devez-vous faire attention lorsque vous en achetez un ? Et comment s'asseoir correctement sur un tabouret de selle ? Nous vous expliquerons tout !

1. Qu'est-ce qu'un tabouret de selle ?

Lorsque vous pensez à un tabouret ergonomique, vous pensez peut-être à une chaise moderne et élégante avec des accoudoirs et des possibilités de réglage infinies dans un design italien. De nombreuses personnes ne penseront probablement pas immédiatement à un tabouret de selle sans dossier. Un tabouret de selle est, comme son nom l'indique, un tabouret dont le siège a la forme d'une selle comme on en voit à cheval. Le tabouret de selle moderne est souvent équipé d'une base à roulettes et d'un ressort à gaz qui permet de régler la hauteur de l'assise. 

Une autre différence entre une chaise de bureau ordinaire et un tabouret de selle ergonomique est la hauteur de l'assise. En général, un tabouret de selle vous positionne environ 25 cm plus haut qu'une chaise de bureau ordinaire. Par conséquent, l'angle au niveau des genoux et des hanches est d'environ 135° (au lieu des90° requis pour les chaises de bureau ordinaires). Cette façon de s'asseoir présente de nombreux avantages !

2. Les modèles de tabourets de selle

Tabourets de selle, tabourets de barbier, tabourets, tabourets de selle à deux sièges - il existe de nombreuses appellations pour le tabouret de selle ergonomique et chaque variante présente des avantages et des inconvénients spécifiques.

Tabouret de selle ordinaire

Le tabouret de selle ordinaire est la variante la plus connue du tabouret de selle. La chaise a la forme d'une selle de cheval, ce qui assure une inclinaison naturelle du bassin. Il est ainsi plus facile de s'asseoir en position verticale. Ces selles ne peuvent être comparées à une selle de vélo.

Dans la selle d'un tabouret de selle ordinaire, il y a souvent quelques différences qui sont plus difficiles à voir sur une photo. Par exemple, les dimensions de la selle sont souvent très différentes et la selle peut être plus ou moins relevée à l'avant. Nous vous en dirons plus à ce sujet plus tard ! 

Tabouret

Un tabouret est très similaire à un tabouret de selle, mais n'a pas de selle comme siège. Au lieu de cela, un tabouret utilise un siège plat qui présente généralement moins d'avantages ergonomiques qu'un tabouret de selle. Bien qu'il soit toujours très facile de se déplacer tout en travaillant, notre préférence va généralement à un tabouret de selle. Cependant, il y a aussi des personnes qui préfèrent un tabouret classique à celui à selle. 

Tabouret de selle à deux sièges

Une nouvelle variante du tabouret de selle est le tabouret de selle avec un siège divisé. Cette variante présente des avantages particulièrement importants pour la santé dans les zones génitales du corps, tant pour les hommes que pour les femmes. Un tabouret de selle à assise divisée vous donne la possibilité de basculer le bassin vers l'avant sans déranger les parties génitales. 

 

Les avantages d'un tabouret de selle

Les avantages d'un tabouret de selle pour le bureau, le salon de massage, le cabinet dentaire ou le salon de coiffure sont infinis. Mais les avantages les plus importants sont :

  • Amélioration de la circulation lymphatique et sanguine grâce à l'augmentation de l'exercice physique
  • Amélioration la position assise et renforce les muscles
  • Réduction des douleurs du dos, du cou et des épaules
  • Amélioration de la santé des parties génitales du corps
  • Maintient d'une position assise active et augmente la productivité

Amélioration de la circulation lymphatique et sanguine

Les chaises mal conçues, la position avachie, les vêtements serrés et le fait de rester assis pendant de longues périodes sans se lever peuvent perturber la circulation lymphatique et sanguine. Cela peut entraîner des problèmes de santé et se traduire par une sensation de fatigue pendant la journée. 

Avant d'entrer dans les détails, il est important de savoir ce qu'est le système lymphatique. Le système lymphatique est un deuxième système vasculaire dans votre corps, à côté du système circulatoire. C'est un système de drainage qui assure l'élimination des déchets de l'organisme. Les ganglions lymphatiques contiennent également des globules blancs qui aident à combattre les infections. 

Un tabouret de selle à assise divisée avec une ouverture au milieu de l'assise peut en outre activer la circulation sanguine et améliorer le flux lymphatique en soulageant la pression dans les cuisses, les fesses, la zone génitale, le bas du dos et les membres inférieurs. 

En plus de s'asseoir sur un tabouret de selle, il peut également être utile de porter des vêtements amples. Les vêtements trop serrés (et même une ceinture trop serrée !) peuvent perturber la circulation de la lymphe. 

Amélioration de la posture assise et du renforcement des muscles

Lorsqu'on s'assied sur un tabouret de selle, les cuisses pointent vers le bas selon un angle d'environ 45 degrés. Le bassin est basculé vers l'avant et le bas du dos adopte automatiquement sa courbe naturelle. La tension sur le bas du dos est réduite. Le site La circulation dans le bas du dos s'améliore, ce qui augmente l'apport d'oxygène et de nutriments aux muscles. 

Comme un tabouret de selle n'a souvent pas d'accoudoirs ou de dossier, vous devez vous asseoir activement. Vos muscles travaillent dur lorsque vous vous asseyez sur un tabouret de selle pour vous stabiliser. Vos muscles s'y habituent car ils deviennent plus forts. Cette assise active est très importante pour une assise meilleure et plus saine et pour réduire les plaintes dans le dos, les épaules et le cou. Le siège passif et avachi appartient au passé.

Diminution des douleurs du dos, du cou et des épaules

Comme votre posture assise s'améliore en vous asseyant sur un tabouret de selle, les problèmes de dos, de cou et d'épaule diminueront. L'amélioration de la position assise réduit la tension musculaire dans le bas du dos et la pression sur la colonne vertébrale. Par conséquent, la douleur dans le bas du dos diminuera rapidement. Lorsque la tension dans le bas du dos diminue et que la posture devient plus active, la tension dans le haut du dos et le cou diminue également. Laissez à vos muscles le temps de s'y habituer, surtout si vous avez l'habitude de vous asseoir sur une chaise normale à assise plate. Vos muscles doivent travailler dur pour cette posture active et ne sont peut-être pas (plus) habitués à cela.

Les professions assises se plaignent régulièrement des épaules, surtout lorsqu'il faut tendre beaucoup les bras. Plus vous travaillez loin, plus les épaules sont sollicitées. Par exemple, les dentistes ou les esthéticiennes peuvent en souffrir. Mais aussi en tant que masseur, surtout si vous travaillez régulièrement en position assise, c'est un point auquel il faut faire attention. Un tabouret de selle vous permet de vous rapprocher de votre client et d'aller moins loin. La charge sur les épaules est donc considérablement réduite et les problèmes d'épaules sont moins susceptibles de se produire.

Amélioration de la santé des parties génitales

Les avantages pour la santé des zones génitales sont particulièrement importants lorsque l'on utilise un tabouret de selle à deux sièges. 

La santé génitale des hommes
Environ 50 % des hommes adultes en Europe souffrent périodiquement d'une forme ou d'une autre de dysfonctionnement sexuel, et ce chiffre augmente rapidement. La position assise prolongée est souvent considérée comme une cause de ce problème. Ce n'est pas surprenant, car nous sommes assis sur nos organes génitaux et il est donc logique que la position assise ait une influence majeure sur la circulation sanguine, la fonction nerveuse et le métabolisme de nos organes génitaux. 

Lorsqu'un homme bascule son bassin vers l'avant avec un tabouret de selle ordinaire, la pression sur les organes génitaux augmente, ce qui n'est pas agréable. En utilisant une selle à assise divisée, il n'y a pas de pression sur les organes génitaux masculins, alors qu'il y en a une avec une selle qui n'a pas d'assise divisée. En utilisant un tabouret de selle à deux sièges, les hommes peuvent donc basculer sans effort le bassin vers l'avant sans provoquer de douleurs dans les zones génitales. 

La santé génitale des femmes

Si l'on considère spécifiquement les femmes, un tabouret de selle à assise divisée a également des effets positifs sur la santé des zones génitales. L'espace situé au milieu d'un tabouret de selle à assise divisée soulage le plancher pelvien et la vulve et réduit la pression exercée sur l'intérieur du bassin. 

Le siège divisé lui-même permet une meilleure ventilation de la zone génitale, ce qui réduit la température et le risque d'infection. Le siège divisé permet également au rectum de fonctionner normalement. Cela réduit la pression du rectum contre l'utérus et l'appareil génital féminin. 

Une meilleure posture assise et une productivité accrue

Avez-vous déjà essayé de vous asseoir sur un tabouret de selle ? Ce n'est tout simplement pas possible ! Sur un tabouret de selle, vous devez simplement vous asseoir droit et adopter une posture active, ce qui ne peut qu'avoir des effets positifs sur votre productivité ! 

Qu'est-ce qu'un bon tabouret de selle ?

Comme pour les tables de massage, vous vous rendrez vite compte que le prix d'un tabouret de selle peut varier énormément, de 30 euros à 300+ euros. Si vous regardez ensuite sur Internet, les photos des deux tabourets de selle - malgré la différence de prix - semblent presque identiques. Cependant, la différence de qualité, de confort et de fonctionnalité est énorme en raison de la différence des matériaux utilisés. 

Lors de l'achat d'un tabouret de selle, il faut tenir compte d'un certain nombre de facteurs :

  • Qualité de l'assise
  • La croix de pied
  • Les roues
  • La hauteur du tabouret de selle
  • Mécanisme d'inclinaison ou non 
  • La présence ou l'absence d'un dossier

La qualité de l'assise de la selle

La qualité de l'assise de la selle d'un tabouret de selle est influencée par plusieurs facteurs. Cela dépend de l'épaisseur de la mousse et de la qualité de la mousse utilisée. Mais aussi avec les dimensions de la selle, le type de selle (comme nous l'avons vu précédemment) et le revêtement.

Épaisseur du rembourrage en mousse
Souvent on a tendance à penser qu'un rembourrage plus épais signifie automatiquement que la selle est de meilleure qualité et plus confortable, ce qui est faut. Bien que l'épaisseur soit un facteur important de confort, il est beaucoup plus important de regarder la qualité de la mousse utilisée. Le gros inconvénient est qu'il n'y a pas de normes qui disent quelque chose de significatif sur la qualité de la mousse, et le prix et la garantie sont souvent les seuls facteurs qui peuvent le dire. 

Revêtement des tabourets de selle
Si vous exercez une profession dans laquelle vous utilisez au quotidien votre tabouret de selle (comme les coiffeurs ou les dentistes), vous connaissez probablement le problème de la déchirure du revêtement. En particulier dans le cas des tabourets de selle moins chers, on constate que le revêtement est moins élastique, ce qui signifie qu'il se déchire plus facilement et qu'il résiste moins bien aux traitements brutaux. Il est également agréable que le rembourrage soit agréable au toucher pour un confort supplémentaire. 

Il existe un moyen simple de connaître la qualité du rembourrage:

  1. Pincez le revêtement et tournez le rembourrage d'un quart de tour. 
  2. Relâchez et vérifier l'état du revêtement. Dans la situation idéale, le revêtement reprendra rapidement sa position initiale et vous ne verrez plus rien. 

Pour le revêtement de votre tabouret de selle, on choisit souvent l'un des deux types de cuir artificiel suivants :

  • Cuir PVC en vinyle - Ce matériau est généralement considéré comme moins cher, car il est moins agréable au toucher et moins durable.
  • Cuir PU - Ce matériau est généralement un peu plus cher et est souvent considéré comme un revêtement plus luxueux. Ce type de revêtement est également meilleur d'un point de vue environnemental, car il n'utilise pas de chlorure pendant la production. En outre, le cuir PU est souvent plus facile à nettoyer et est plus doux et plus confortable contre la peau que le cuir PVC-vinyle. Toutefois, il existe également de nombreuses différences dans la qualité du cuir PU.

La Croix de pied

 
Si l'on considère la croix de pied d'un tabouret, il y a en fait deux éléments à prendre en compte : le matériau et la section transversale.

Le matériau du repose-pieds
Le repose-pieds d'un tabouret de selle est généralement fabriqué en plastique ou en aluminium. Une croix en plastique est généralement beaucoup moins chère, mais légèrement moins durable et difficile à nettoyer, alors qu'une croix en aluminium est plus durable et facile à nettoyer. Les deux types de bases sont sensibles aux rayures, même si celle en aluminium gardera longtemps son bel aspect. En termes de stabilité, il n'y a pas de différence entre les deux matériaux.

La section transversale du repose-pied
La section transversale du repose-pied est un facteur important lors du choix d'un tabouret de selle. Cependant, vous êtes souvent confronté à un dilemme. D'un côté, une croix plus grande est généralement plus stable, mais d'un autre côté, elle entraîne moins de mobilité et de flexibilité. 

Si vous êtes coiffeur, dentiste ou masseur, par exemple, il est agréable de pouvoir se rapprocher de la table de traitement ou de massage. Cela est plus difficile avec un tabouret de selle doté d'un grand piédestal, car le piédestal entre alors en collision avec la chaise ou la table. Toutefois, si vous souhaitez utiliser le tabouret de selle comme chaise de bureau ou table de travail, cet aspect est moins important et il est préférable de choisir un grand cale-pied. En outre, un repose-pied plus grand convient également si vous travaillez sur un tapis. Avec un repose-pied plus petit, les roues s'enfoncent parfois dans le tapis, ce qui rend le déplacement difficile. 

Les roues - roulettes

Il existe différents types de roues pour un tabouret de selle. Les roues les plus courantes sont les roues en plastique, dont il existe une variante plus dure et une variante plus souple. Chez le coiffeur, pour des raisons évidentes, on choisit souvent des roulettes fixes ou spéciales, afin qu'aucun cheveu ne s'immisce entre elles. 

La hauteur d'un tabouret de selle

Les tabourets de selle sont presque toujours réglables en hauteur, mais il y a beaucoup de différences dans la plage de réglage. Cela a à voir avec le ressort à gaz. Il existe des tabourets de selle qui peuvent être réglés entre 45 cm et 65 cm, entre 55 cm et 75 cm, et entre 65 cm et 85 cm. 

Comme nous l'avons vu précédemment, s'asseoir sur un tabouret de selle est beaucoup plus haut que s'asseoir sur une chaise de bureau ordinaire. En effet, le haut de vos jambes est plié vers le bas (à un angle de 135 à 150° par rapport auhaut de votre corps). Par conséquent, lorsque vous faites votre choix, faites attention à votre propre taille, mais aussi à la largeur de la selle. Cependant, il est également important d'examiner la hauteur de votre poste de travail, car il y a de la place pour un certain relâchement. 

Mécanisme d'inclinaison

Les tabourets de selle les plus chers, en particulier, sont également équipés d'un mécanisme à bascule. Cela vous permet de régler l'angle de la selle, afin de basculer votre bassin vers l'avant pour favoriser une meilleure posture de travail. Souvent, ce mécanisme d'inclinaison est réglé à l'aide d'une pédale supplémentaire située juste sous le siège. De cette façon, vous pouvez régler l'angle de la selle de manière à ce que votre bassin soit à l'angle le plus confortable. 

Avec ou sans dossier

En principe, un dossier sur un tabouret de selle n'est pas nécessaire. Par nature, vous adoptez une posture active sur un tabouret de selle, ce qui redresse automatiquement votre dos. Cependant, il se peut que les muscles de votre dos ne soient pas suffisamment entraînés, ce qui peut les rendre gênants avec le temps. Dans ce cas, un dossier peut apporter le soutien supplémentaire dont vous avez besoin. Un dossier large offre plus de soutien, mais limite votre liberté. Un dossier étroit vous donne plus de liberté, mais moins de soutien. Tout dépend de ce que vous préférez. Les dossiers sont souvent réglables en hauteur et inclinables. 

5. Position assise correcte sur un tabouret de selle

Comme nous l'avons vu précédemment, il est important que vous soyez assis à la bonne hauteur, avec un angle de 135 degrés entre le haut du corps et le haut des jambes, et que vos pieds soient à plat sur le sol. Comme vous pouvez le voir sur la photo, un tabouret de selle est un peu plus haut qu'une chaise ordinaire, ce qui peut nécessiter quelques ajustements sur votre lieu de travail. 

➔ Voir notre collection de tabourets de salle 

6. Questions fréquemment posées sur les tabourets de selle

Quel tabouret de selle s'adapte à mes besoins ?

Le choix du tabouret de selle qui vous convient le mieux dépend de plusieurs facteurs. Pensez par exemple à votre propre taille, à l'endroit où vous l'utiliserez ou si vous êtes un homme ou une femme et à vos préférences personnelles. Si vous êtes un peu plus petit, il vous faut un tabouret de selle dont la hauteur est également réglable pour une position assise optimale. Mais pensez aussi à la hauteur de votre poste de travail ou de votre bureau. Il existe également des différences entre les souhaits des hommes et des femmes. 

Un tabouret de selle aide-t-il à soulager le mal de dos ?

JOui, un tabouret de selle peut aider à résoudre les problèmes de dos. À condition d'utiliser le tabouret de selle de la bonne manière ! Une position assise correcte réduit la pression sur le bas du dos, ce qui réduit automatiquement la pression sur le haut du dos et les épaules. Assurez-vous qu'il y a un angle d'environ 135 degrés entre le haut de votre corps et le haut de votre jambe. Et donnez à vos muscles le temps de s'habituer à cette nouvelle position.

Quelle est la hauteur requise pour un tabouret de selle ?

Cela dépend de votre propre taille et de celle de votre lieu de travail. Pour une bonne position assise, il doit y avoir un angle d'environ 135 degrés entre le haut de votre corps et le haut de vos jambes. Cela signifie que vous êtes automatiquement assis un peu plus haut que sur une chaise de bureau ordinaire.

Que devez-vous rechercher lorsque vous achetez un tabouret de selle ?

Si vous voulez acheter un tabouret de selle, vous devez faire attention à plusieurs choses. Il s'agit notamment des matériaux utilisés, de la taille de la selle, de la forme de la selle, des roues, de l'épaisseur de la selle et de la présence d'un dossier ou d'une fonction d'inclinaison. 

Peut-on utiliser un tabouret de selle comme chaise de bureau ?

Oui, c'est possible ! Notez toutefois qu'un tabouret de selle vous oblige à vous asseoir un peu plus haut pour obtenir une position de travail optimale. Il est donc possible que votre bureau soit trop bas dans ce cas. De nombreuses personnes affirment que leur productivité a considérablement augmenté depuis qu'elles utilisent un tabouret de selle au bureau 

Zojuist bekeken