Tout ce que vous devez savoir sur l'huile de massage (mise à jour 2022)

L'huile de massage est l'élément indispensable pour de nombreux types de massage. De nombreux fabricants le savent, c'est pourquoi le choix d'huiles de massage et d'autres alternatives est très important. Par où commencer quand on cherche une bonne huile de massage ? Il est important que vous choisissiez une huile de massage adaptée à vos massages. L'utilisation de la bonne huile de massage peut avoir un impact positif sur l'expérience globale du client. 

Qu'est-ce qui définit une bonne huile de massage ? Quels sont les ingrédients à éviter dans les huiles de massage ? Quels sont les types d'huile de massage ? Quelles sont les différences entre une lotion de massage, une cire de massage et une huile de massage ? Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur l'huile de massage. 

1. À quoi sert l'huile de massage ? 

massageolie

Avant de vous en dire plus sur les ingrédients contenus dans l'huile de massage et les types d'huile qui existent, il est bon de savoir pourquoi l'huile de massage est réellement utilisée lors des massages. Une huile de massage est utilisée pour que le contact de la peau ne soit pas rugueux. En utilisant une huile de massage, vous rendez le toucher plus agréable sur la peau et vous massez les muscles sans l'irriter. Une huile de massage peut également diffuser une certaine odeur. Chaque parfum a son propre effet. Il est généralement connu que la lavande a un effet relaxant. En utilisant le bon parfum, assorti au massage, l'expérience globale d'un massage (de relaxation) prend une nouvelle dimension. 

Les huiles de massage contribuent à régénérer et à hydrater la peau et constituent une couche protectrice.

2. Les ingrédients présents dans l'huile de massage

Les ingrédients déterminent en grande partie la qualité d'une huile de massage. Une bonne huile de massage n'est pas absorbée par la peau trop rapidement, mais pas non plus trop lentement. L'huile ne doit pas être collante et ne doit pas avoir une odeur trop forte. Si l'odeur d'une huile de massage est trop forte, elle peut devenir très gênante pour vous en tant que masseur. Par exemple, après une journée entière de massage, vous pouvez avoir l'impression d'être encore entouré d'une "odeur de savon" à la maison.

Bien entendu, la bonne viscosité/ fluidité de l'huile est également très importante. Cela dépend à nouveau du bon mélange d'ingrédients. Il doit y avoir un bon équilibre permettant de l'étaler facilement. 

massageolie ingrediënten

De bons ingrédients pour une huile de massage

Huile de pépins de raisin - L'huile de pépins de raisin est parfaite pour une huile de massage. Elle n'a pas ou très peu d'odeur et sa texture est lisse sans être grasse. 

Huile d'amande - Il existe deux types d'huile d'amande : l'huile d'amande douce et l'huile d'amande amère. L'huile d'amande amère peut contenir de l'amygdaline, à partir de laquelle l'acide cyanhydrique peut être libéré dans l'organisme. Il est donc préférable de ne pas utiliser l'huile d'amande amère en huile de massage. L' huile d'amande douce en revanche, convient parfaitement comme huile de massage. Cette huile est bien absorbée par la peau et ne laisse pas de film gras. L'huile d'amande douce est également très nourrissante pour la peau. L'huile convient à presque tous les types de peau. 

Huile de jojoba - L'huile de jojoba n'est en fait pas une huile, mais une cire liquide extraite des graines de la plante de jojoba. On prétend que le jojoba aide à lutter contre l'acné. La cire liquide prend soin de la peau et convient donc parfaitement aux peaux sèches et/ou sensibles. 

Huile de noix de coco - Bien que vous connaissiez l'huile de noix de coco comme une huile solide blanche, l'huile de noix de coco est très légère, non grasse et liquide lorsqu'elle est chauffée. Votre huile de massage contient-elle de l'huile de noix de coco naturelle ? Ensuite, assurez-vous de le chauffer à plus de 22°C. 

Huile de sésame - L'huile de sésame est une huile un peu plus épaisse qui peut donner à la peau une sensation de gras. Cependant, cette huile a une forte teneur en antioxydants. Par conséquent, cette huile est souvent mélangée à une huile plus légère, comme l'huile d'amande douce. 

Huile d'olive - L'huile d'olive présente de nombreux avantages en tant qu'huile de massage. Il contient des vitamines E et K et des acides gras tels que les oméga-3 et les oméga-6. L'huile d'olive pure est une huile quelque peu grasse. Pour cette raison, l'huile d'olive est souvent mélangée à d'autres huiles dans une huile de massage.

Huile de colza - L'huile de colza est une huile qui a un fort effet sur les soins de la peau. Cette huile contient naturellement de la vitamine E, qui contribue au rajeunissement de la peau. L'huile de colza contribue également à l'hydratation de la peau.

Huile de rinkink - L'huile de ricin est connue pour ses propriétés adoucissantes pour la peau. Il possède également des propriétés hydratantes. L'huile de ricin est donc régulièrement utilisée dans les huiles de massage.

Ingrédients à éviter dans les huiles de massage

Huile de tournesol - L'huile de tournesol est souvent utilisée comme base bon marché pour les huiles de massage. Bien que cette huile convienne parfaitement aux peaux grasses, nous préférons éviter d'utiliser l'huile de tournesol chez BoutiqueDuMasseur. En effet, l'huile de tournesol peut dégager une "odeur de friture" désagréable sur les serviettes et les draps-housses. 

Vaseline et & huile de paraffine - L'utilisation de vaseline ou d'huile de paraffine dans une huile de massage peut endommager la peau du client. La vaseline et l'huile de paraffine recouvrent la peau et, dans certains cas, peuvent dissoudre la couche dermique, ce qui peut entraîner des effets secondaires indésirables. Par exemple, ces substances peuvent induire une dépendance à la paraffine, une affection cutanée qui peut survenir à la suite de l'utilisation d'huiles minérales sur la peau. 

Vous souhaitez en savoir plus sur les huiles et ingrédients de base couramment utilisés dans les huiles de massage ? Alors, jetez un coup d'œil à notre guide sur les ingrédients!

essentiële oliën

Huiles essentielles ou huiles de parfum ?

Pour donner à l'huile de massage un parfum agréable, on peut y ajouter une huile essentielle ou une huile parfumée. En général, une huile essentielle ne doit jamais être appliquée non diluée sur la peau (à l'exception de la lavande et de l'arbre à thé). 

La différence entre une huile essentielle et une huile de parfum réside dans le fait que l'huile essentielle est extraite directement d'une plante (et est donc naturelle) et qu'une huile de parfum est fabriquée dans une usine. L'huile essentielle provient de la distillation à la vapeur ou de la pression à froid. Une huile de parfum est composée synthétiquement pour imiter l'odeur. L'odeur d'une huile essentielle est donc plusieurs fois plus forte que celle d'une huile de parfum. En raison de la différence de méthode de production, il existe une grande différence de prix entre l'huile essentielle et l'huile de parfum.

Huile de massage et réactions allergiques

Sur BoutiqueDuMasseur.com, nous préférons les huiles végétales naturelles comme huile de base pour les huiles de massage. Veuillez toutefois noter que, dans certains cas, les clients peuvent souffrir de problèmes de peau dus à une réaction allergique. Les personnes allergiques aux noix peuvent réagir de manière allergique à l'huile d'amande douce ou à l'huile de jojoba, par exemple. L'utilisation de parfums peut également provoquer une réaction allergique. Vous pouvez reconnaître une réaction allergique à la rougeur de la peau, aux démangeaisons et aux boutons. 

3. Types d'huile de massage

Comme vous pouvez probablement le constater dans la liste des différents ingrédients que l'on peut trouver dans les huiles de massage, il existe de nombreux types d'huiles de massage. Une huile a un effet différent d'une autre. Il est important de choisir une huile adaptée et son parfum pour renforcer l'effet de votre massage.

Huile de massage neutre

L'Huile de massage neutre est une huile de massage sans parfum. Si vous proposez un massage hydratant où l'accent est mis sur le soin du corps plutôt que sur la détente ? Alors il se peut alors qu'en tant que masseur, vous préfériez ne pas travailler avec une huile de massage parfumée. Vous pouvez également ajouter des gouttes de votre propre huile essentielle à une huile de massage neutre. 

Massageolie kokosnootMHuile de massage à la noix de coco

Comme mentionné précédemment, l'huile de coco peut également être utilisée comme huile de base pour une huile de massage. Lorsque vous utilisez de l'huile de coco sur votre peau, vous remarquerez que votre peau devient immédiatement plus souple et plus douce. Une fois l'huile absorbée, votre peau n'est plus grasse, mais elle est plus hydratée. L'huile de coco est absorbée assez lentement pour être utilisée comme huile de massage, mais sans créer une peau "grasse" après le massage. 

On ne peut qu'aimer l'odeur de la noix de coco, qui a un effet relaxant sur de nombreuses personnes. L'huile de massage à la noix de coco est souvent utilisé pour les massages lomi lomi en bij ou les massages balinais

Huile de massage à la lavande

Il est bien connu que le parfum de la lavande a un effet calmant et relaxant. C'est pourquoi une huile de massage à la lavande est huile de massage au parfum de lavande La lavande est souvent préférée pour les massages de relaxation. Ce n'est pas pour rien que cette huile de massage aide à trouver la paix intérieure ! 

ylang ylang bloemHuile de massage à l'Ylang Ylang

Ylang-Ylang signifie littéralement "fleur des fleurs" et son parfum est utilisé dans de nombreux parfums. On prétend que ce parfum aide à lutter contre la dépression et permet d'évacuer les tensions et le stress. Si on le dit d'une autre manière, l'huile de massage à l'Ylang Ylang est un extrait très approprié pour les massages thérapeutiques où le client subit beaucoup de stress et souhaite se détendre. 

Huile de massage avec d'autres parfums

Bien sûr, il existe de nombreux autres parfums pour les huiles de massage ! Nous en avons déjà mentionné quelques-uns, mais nous vous conseillons, en tant que masseur, d'expérimenter différentes odeurs et marques d'huile de massage. Vous trouverez ainsi l'huile de massage qui vous convient vraiment et qui correspond à ce que vous voulez obtenir avec vos massages. Ne faites pas seulement attention à ce que votre client aime, mais aussi à ce que vous aimez vous-même travailler.

Chez BoutiqueDuMasseur , nous aimons penser avec vous, et c'est pourquoi nous avons ajouté de notre propre huile de massage Verana. Vous pouvez ainsi utiliser une petite quantité d'huile de massage pour voir si elle vous convient. 

4. Alternatives à l'huile de massage

Outre l'huile de massage, il existe de nombreuses autres alternatives de massage ! Par exemple, vous pouvez aussi masser avec un baume de massage, une lotion ou une cire. Chaque alternative a sa propre texture et ses propres avantages et inconvénients par rapport à l'huile de massage. 

Huile de massage

Avant d'examiner les avantages et les inconvénients des alternatives à l'huile de massage, il est utile de se familiariser avec les avantages et les inconvénients de l'huile de massage elle-même. Le "pouvoir lubrifiant" de l'huile de massage est élevé. 

  • L'huile de massage hydrate et nourrit la peau et est facilement absorbée par la peau.
  • Il est facile d'utiliser l'huile de massage de manière hygiénique en utilisant des flacons-pompes et des porte-bouteilles / holsters.
  • Il est facile de chauffer l'huile pour une expérience encore meilleure pour vos clients.
  • Certaines personnes n'aiment pas la sensation collante et grasse que peut donner l'huile de massage.
  • L'huile de massage peut provoquer des taches sur les textiles et les vêtements.

massage lotionLotions et crèmes de massage

Les lotions de massage sont souvent préférées lorsque l'on travaille avec des clients avec une pilosité plus importante. La consistance de la lotion la rend agréable à utiliser, même sur les parties du corps plus poilues. Les crèmes de massage sont généralement plus épaisses et les lotions plus fluides. La "fluidité" des deux se situe entre l'huile de massage et le baume de massage. 

  • Les lotions et les crèmes conviennent parfaitement aux massages des tissus profonds. 
  • Les lotions et les crèmes ne collent pas et sont faciles à enlever de la peau. 
  • Les lotions et les crèmes offrent plus de stabilité que l'huile pendant un massage, de sorte que vous, en tant que masseur, risquez moins de glisser pendant le massage.
  • Les lotions et les crèmes (surtout celles à base d'eau) peuvent dessécher la peau.
  • Il est plus difficile de travailler de manière hygiénique, car les baumes et les lotions de massage sont généralement présentés en tubes ou en pots. Il est conseillé d'utiliser une cuillère ou une spatule. 
  • Les lotions et les crèmes sont plus difficiles à réchauffer, elles peuvent donc donner une sensation de froid sur la peau. 

Baume et cire de massage

Les cires et baumes de massage sont beaucoup plus épais que les huiles et crèmes de massage. La cire de massage peut être utilisée pour un massage du corps entier, tandis que les baumes sont souvent utilisés pour des parties spécifiques du corps. Le baume de massage est généralement légèrement plus épais qu'une cire de massage et contient souvent une dose plus élevée d'huiles essentielles.

  • Le baume de massage et la cire de massage vous donnent beaucoup de contrôle pendant un traitement. Vous avez plus de prise et vous risquez moins de glisser pendant le massage.
  • Le baume de massage et la cire de massage sont beaucoup plus épais que l'huile de massage, ce qui les rend moins adaptés aux clients ayant plus de cheveux.
  • Il est plus difficile de travailler de manière hygiénique, car le baume et la cire de massage se présentent généralement en tubes ou en pots. Il est conseillé d'utiliser une cuillère ou une spatule.

Huile de massage de BoutiqueDuMasseur

Sur BoutiqueDuMasseur.com, nous pensons qu'il est important d'être transparent sur les ingrédients de nos cosmétiques. Après tout, c'est quelque chose que vous mettez sur votre peau, vous voulez donc être sûr que c'est vraiment bon pour votre peau. C'est pourquoi nous avons ajouté une liste d'ingrédients à la description du produit de toutes nos huiles, afin que vous sachiez exactement ce qu'elles contiennent. 

Nous avons également compilé un livre des ingrédients qui explique exactement quels sont les avantages de certains ingrédients et quels sont ceux qui peuvent provoquer des réactions allergiques.

 

5. Questions fréquemment posées sur l'huile de massage

L'huile de massage a-t-elle une date de péremption ?

JOui, l'huile de massage a une date de péremption, qui est souvent indiquée sur l'étiquette de l'huile de massage. Pour les huiles, cette durée est généralement de 12 mois, mais dans de nombreux cas, elle peut être plus longue. L'huile de massage dans un flacon en verre a souvent une durée de conservation plus longue, mais aussi un prix plus élevé. L'huile de massage contenue dans des bouteilles en plastique peut devenir moins parfumée avec le temps, car l'huile commence à réagir avec le plastique. 

L'huile de massage est-elle mauvaise pour la peau ? 

Cela dépendra entièrement des ingrédients utilisés dans l'huile de massage, ce qui pourra donner une huile bonne ou mauvaise pour la peau. Si de la paraffine ou de la vaseline est utilisée, elle peut dans certains cas avoir un effet asséchant sur le peau. Ce n'est évidemment pas bon pour la peau. Cependant, il existe aussi des huiles naturelles, comme l'huile de jojoba, qui nourrissent la peau en profondeur et peuvent aider à lutter contre l'acné. 

Comment choisir la bonne huile de massage ? 

Cela dépend entièrement de ce que vous aimez vous-même et de ce que vous voulez obtenir avec votre traitement. En général, il est bon de choisir son huile sur la base des ingrédients contenus dans l'huile de massage, afin d'être sûr qu'elle ne contient pas de substances nocives. 

Le parfum est également très important. Par exemple, une huile de massage parfumée à la lavande a un effet relaxant. Il est important que l'odeur ne soit pas trop forte, car cela peut être gênant pour vous en tant que masseur mais aussi pour votre client. Il existe de nombreux types d'huiles de massage. Sur BoutiqueDuMasseur , nous vous conseillons d'essayer plusieurs types de produits et de trouver l'odeur que vous préférez. Après tout, en tant que masseur, vous êtes celui qui doit travailler avec elle toute la journée.  

hot stone massageolie

Quelle huile de massage peut être utilisée pour les massages aux pierres chaudes ? 

Si vous recherchez une huile de massage pour les pierres chaudes, il est important que vous puissiez chauffer cette huile à environ 60 degrés sans qu'elle se sépare. Il est également agréable que l'huile de massage ait une odeur agréable qui a un effet relaxant. 

Comment faire disparaître les taches d'huile de massage sur les vêtements, les draps-housses ou les serviettes ?

En général, les taches d'huile de massage disparaissent d'elles-mêmes si vous lavez les vêtements/textiles à des températures normales. Vous avez une tache qui ne veut pas partir ? Essayez donc de frotter avec du savon de Marseille. 

Conseil : ne lavez pas vos vêtements avec des textiles de massage tels que des serviettes. Après un certain temps, une légère odeur d'huile dans le textile est inévitable. En principe, ce n'est pas un problème, mais il est agréable que vos vêtements ne sentent pas comme ça. 

Quelle huile de massage convient aux massages pour femmes enceintes ?

Pendant le massage de grossesse pour la femme enceinte il est important que l'huile de massage soit composée d'ingrédients relaxants naturels, comme la lavande ou la camomille. Essayez d'éviter les huiles essentielles suivantes lorsque vous choisissez une huile de massage pour les massages de femme enceinte: : basilic, hysope, genévrier, marjolaine, myrrhe, romarin, sauge et sauge sclarée. 

Zojuist bekeken