Siège à genoux ou chaise ergonomique : Tout ce que vous devez savoir (2022)

Beaucoup de choses ont changé dans le monde au cours des derniers mois. En raison de la crise du Covid-19, de plus en plus de personnes travaillent à domicile et pour de nombreuses entreprises, cela restera la norme. Cependant, pour de nombreuses personnes, il est difficile d'adopter une posture correcte lorsqu'elles travaillent à domicile, alors qu'une position assise correcte peut augmenter énormément votre productivité et vous éviter de nombreuses visites chez le kinésithérapeute !

Un bon environnement de travail commence par une bonne chaise confortable. Mais ces dernières années, de nombreuses tendances ont été observées quant à ce qui est le plus confortable pour s'asseoir au travail. S'asseoir sur une chaise de bureau, par exemple, n'est plus toujours préférable, mais qu'en est-il d'un tabouret de selle ergonomique, d'un ballon de fitness, d'un tabouret debout ou d'une chaise ergonomique ?

Sur le site BoutiqueDuMasseur, nous constatons que le siège assis à genoux, en particulier, suscite un vif intérêt de la part des travailleurs à domicile. Rien d'étonnant à cela, puisque les avantages de s'asseoir sur un siège à genoux sont nombreux. Mais un siège à genoux convient-il à tout le monde ? Ce n'est certainement pas le cas. Dans cet article, nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur le siège assis à genoux avant d'en acheter un !

Qu'est-ce qu'un siège assis à genoux ?

wat is een kniestoelLes chaises ergonomiques étaient assez utilisées dans les bureaux il y a quelques années. Elles semblaient être la réponse contre les nombreux maux de dos dont souffrent les employés de bureau du monde entier. 

L'idée derrière cette conception quelque peu étrange est que vous adoptiez une position neutre pour votre dos, avec vos fesses et vos cuisses soutenues par un coussin et vos genoux et tibias par un autre. Cette position "à genoux" vous permet de vous asseoir droit, de sorte que votre dos, vos épaules et votre cou soient mieux alignés. Elle permet également de respirer profondément, ce qui augmente le niveau d'oxygène dans votre corps et vous aide à mieux vous concentrer.

En raison de sa bonne position, le siège assis à genoux est souvent recommandé pour prévenir les douleurs lombaires.  

Les avantages d'une chaise posturale

Les avis sont partagés quant à savoir si un siège à genoux est réellement "préférable pour la santé". Cependant, la majorité des gens sont positifs à son utilisation et il existe plusieurs avantages scientifiquement prouvés :

  • Votre colonne vertébrale n'est pas comprimée : a Étude récente de 2008 (J Bettany-Saltikov 1, J Warren, M Jobson) confirme que les chaises à genoux ergonomiques dont l'angle d'inclinaison est supérieur à 20 degrés soutiennent mieux la colonne vertébrale qu'une chaise de bureau standard.
  • Vous basculez votre bassin vers l'avant pour adopter une posture assise active : cette étude montre que lorsque l'assise d'une chaise est basculée vers l'avant, il est facile d'adopter une posture assise active. La position assise inactive est pratiquement impossible.
  • Aide à prévenir les douleurs lombaires : Une étude réalisée par Bennett, D. L, et al.  montre que le corps se trouve davantage dans sa position naturelle sur une chaise à genoux, ce qui pourrait contribuer au traitement des maux de dos. 
  • Amélioration de la circulation sanguine :Une expérience menée par Lander et al. comparant une chaise de bureau ordinaire à une chaise à genoux a montré qu'une chaise à genoux peut contribuer à améliorer la circulation sanguine.

Quand et comment utiliser une chaise à genoux

Maintenant que nous connaissons les avantages d'un siège à genoux, il est important de savoir qu'un siège à genoux ne convient pas à tout le monde et dans toutes les situations.

Quand utilisez-vous une chaise posturale ?

kniestoelUne chaise ergonomique est utilisée de préférence lorsque vous ne devez pas rester assis trop longtemps et où vous devez tendre les bras vers l'avant. Pensez par exemple à l'écriture, au dessin ou à la couture.

Un siège assis à genoux peut être inconfortable lorsque vous devez rester assis pendant de longues périodes, car la pression sur les rotules augmente. En particulier lorsque vous êtes grand, vous pouvez en faire l'expérience et sentir que la circulation sanguine vers les jambes est réduite.

La meilleure façon d'utiliser un siège à genoux est de l'utiliser en alternance avec une chaise de bureau ordinaire, un tabouret de selle ou un bureau debout, afin de ne pas rester assis dessus toute la journée.

Au début, un siège assis à genoux peut être un peu inconfortable, car le corps doit s'habituer à la nouvelle position assise. Il est donc tout à fait normal qu'au début, vos muscles soient un peu raides sur votre nouveau siège à genoux ou que vous ressentiez même une petite douleur musculaire.

Comment s'asseoir correctement sur un siège à genoux ?

Lorsque vous êtes assis sur un siège à genoux, la partie inférieure de votre corps doit supporter la majeure partie de votre poids. Le coussin de genou protège vos tibias et vos genoux.

Veillez à vérifier la capacité de charge du siège à genoux. Si le poids sur le siège à genoux est trop élevé, la pression sur les genoux et les tibias peut augmenter énormément, ce qui rend l'assise sur la chaise à genoux inconfortable.

Il est également important de changer de position régulièrement au cours de la journée. Voici quelques variantes de sièges : 

  • Placez le genou sur le coussin et posez le pied gauche au sol avec la jambe tendue.
  • Placez le genou gauche sur le coussin et posez le pied droit au sol, jambe tendue.
  • Posez les deux pieds sur le sol, jambes allongées

Alternez régulièrement la chaise pour genoux avec votre chaise de bureau habituelle, un tabouret de selle ou un ballon de fitness. En général, il n'est pas bon de s'asseoir sur une chaise à genoux toute la journée et vous tirez le meilleur parti d'une chaise à genoux en l'alternant avec, par exemple, une chaise de bureau ou un tabouret de selle.

Comment acheter une bonne chaise à genoux ?

Comme pour les chaises de bureau, vous constaterez rapidement que le prix d'un siège à genoux varie énormément, de 60 euros à plus de 250 euros. Bien sûr, il y a une différence de qualité. Lors de l'achat d'un siège à genoux, il y a donc un certain nombre de facteurs à prendre en compte :

  • Qualité du coussin de genou et du coussin de siège
  • Les options d'ajustement
  • Type de mécanisme
  • Avec ou sans dossier

La qualité du coussin de genou et du coussin de siège

La qualité des coussins d'un siège à genoux est influencée par plusieurs facteurs. Cela dépend de l'épaisseur de la mousse et de la qualité de la mousse utilisée à l'intérieur. Mais aussi du revêtement.

Épaisseur du rembourrage en mousse
Un rembourrage plus épais des coussins ne signifie pas automatiquement que le fauteuil pour genoux est de meilleure qualité et plus confortable. Bien que l'épaisseur soit un facteur important de confort, il est bien plus important de regarder la qualité de la mousse utilisée. Le gros inconvénient est seulement qu'il n'existe pas de normes qui disent quoi que ce soit de significatif sur la qualité de la mousse. Le prix et la garantie sont donc souvent les seuls facteurs qui peuvent nous renseigner à son sujet.  

Rembourrage des coussins
Le rembourrage d'une chaise à genoux est généralement composé de 3 types de rembourrage différents : 

  • PVC-cuir-vinyle - Ce matériau est généralement considéré comme moins cher, car il est moins fin au toucher et moins durable.
  • Cuir PU- Ce matériau est généralement légèrement plus cher et est souvent considéré comme un revêtement plus luxueux. Ce type de revêtement est également meilleur d'un point de vue environnemental, car il n'utilise pas de chlorure pendant la production. En outre, le cuir PU est souvent plus facile à nettoyer et est plus doux et plus confortable contre la peau que le cuir PVC-vinyle. Cependant, il existe également de nombreuses différences dans la qualité du cuir PU.
  • Revêtement en tissu - Ce matériau est plus chaud au toucher que le cuir artificiel (PVC ou PU), mais il est plus difficile à nettoyer. Il y a également un risque de marques de traction dans le rembourrage.  

Les options d'ajustement

Chaque personne est différente, c'est pourquoi il est bon que vous puissiez régler la chaise à genoux en fonction de vos propres besoins. Par exemple, les supports de genoux d'un fauteuil pour genoux peuvent être ajustés, ou vous pouvez régler la hauteur et l'angle du siège. Il existe également des chaises dotées d'un mécanisme de basculement, qui vous permettent de régler l'angle automatiquement. Lors de l'achat d'une chaise pour genoux, il est important de prendre en compte les options que vous souhaitez pour la chaise.  

Type de mécanisme/cadre

schommelfunctie kniestoelEn général, il existe deux types de chaises à genoux. Il existe des chaises à genoux dotées d'un mécanisme de basculement qui permet de régler l'angle du siège et de bouger davantage. L'autre variante de la chaise à genoux est équipée de roues qui vous permettent de vous déplacer plus facilement d'un point à un autre.

En général, les prix des chaises à genoux à roulettes sont plus compétitifs que ceux des chaises à genoux à mécanisme à bascule.

Avec ou sans dossier

En principe, un dossier n'est pas nécessaire sur une chaise à genoux. Vous adoptez naturellement une posture active sur une chaise à genoux, ce qui signifie que vous vous tenez automatiquement droit et que votre dos n'a pas besoin d'être soutenu.

Toutefois, il se peut que les muscles de votre dos ne soient pas encore suffisamment entraînés, de sorte que la position assise droite peut devenir désagréable après un certain temps. Dans ce cas, un dossier peut vous apporter le petit soutien supplémentaire dont vous avez besoin. Cela dit, il faut aussi savoir que vous tirez le meilleur parti d'un fauteuil pour genoux en alternant son utilisation avec d'autres objets d'assise, comme un fauteuil de bureau à dossier.

On peut alors se demander quelle est l'utilité réelle d'un dossier pour un siège à genoux, car on ne s'y assied souvent que pendant de courtes périodes.

J'espère que cet article vous a aidé dans votre recherche d'un siège à genoux ! Consultez notre site Web pour découvrir toutes les sièges à genoux et autres assises que nous proposons avec un excellent rapport qualité-prix.

 

  

Zojuist bekeken