Le masseur est une profession libérale et n'a donc pas de titre protégé. Cela signifie que toute personne qui le souhaite peut ouvrir sa propre pratique de massage et devenir masseur. À notre avis, cela ne signifie pas que vous n'avez pas à suivre de cours ou de formation. Le massage est un métier. Il est important que vous sachiez ce que vous faites pour tirer le meilleur parti de vos massages.

Il existe de nombreux types de massages et donc de nombreux types de masseurs. La plupart des masseurs n'offrent pas un type de massage tout au long de leur vie professionnelle, mais l'élargissent au fil du temps. Si vous souhaitez devenir masseur ou massothérapeute, réfléchissez à la direction que vous souhaitez prendre. Êtes-vous intéressé par le massage sportif ou par les massages holistiques? Voulez-vous travailler dans un sauna ou créez-vous votre propre cabinet de massage? Ce sont toutes des questions que vous devez clarifier vous-même avant de commencer à vous orienter sur différents cours et cours. Il est important d'avoir une vue d'ensemble de ce à quoi vous devez penser si vous souhaitez devenir masseur. Nous discutons de 6 étapes à suivre si vous souhaitez devenir masseur.

1. Découvrir les possibilités

Vous avez décidé de devenir masseur ou massothérapeute. Vous avez probablement déjà une idée de la direction dans laquelle vous voulez aller. Le monde du massage holistique vous attire-t-il ou préférez-vous masser les athlètes lors d'un match de football, par exemple? Voulez-vous travailler dans un sauna, où vous allez proposer de nombreux massages différents ou souhaitez-vous vous concentrer sur les massages sur chaise en tant que massothérapeute indépendant? Nous avons fait un aperçu des 25 massages les plus courants. Cette liste n'inclut pas tous les types de massages, mais peut être une bonne source d'inspiration.

Pensez à votre journée de travail idéale. Travaillez-vous à la maison et aménagez-vous une salle comme cabinet de massage? Préférez-vous travailler à domicile? Allez-vous dans les entreprises? Travaillez-vous dans un centre de bien-être? Ou faites-vous une combinaison de tout cela? Restez proche de vous. De cette façon, vous appréciez votre travail et vous correspondez le mieux à votre groupe cible.

2. Suivre divers cours de massage

Maintenant que vous savez dans quelle direction vous voulez aller, pensez aux étapes à suivre pour y arriver. Quelle formation de massage ou cours de massage convient à cela? Recherchez des groupes professionnels pour les masseurs. Il y en a beaucoup. Les grandes associations sont par exemple NGSBMS en de Fédération belge de massage. Mais il existe aussi des associations professionnelles spécifiques comme une association de masseurs sur chaise ou visant la réflexologie plantaire.

Pour vous inscrire auprès de ces associations professionnelles, vous devez généralement avoir suivi une formation en massage ou un cours de massage qu'elles reconnaissent. Il est bon de s'y plonger. Vous pouvez généralement supposer que la formation en massage ou le cours de massage qu'ils reconnaissent est de bonne qualité.

3. Suivre une formation de massage ou un cours de massage

Masseur worden

Suivez la formation ou le cours de massage de votre choix. Il est conseillé d'acquérir de l'expérience avec le massage au cours de cette formation. Après tout, vous apprenez en faisant. Vous pouvez demander à des personnes de votre environnement comme sujets de test. Il peut également être agréable de s'entraîner avec quelqu'un de votre cours de massage ou de cours de massage. En tant que masseur débutant, il est également agréable de se faire masser régulièrement. Evidemment parce qu'un massage en lui-même est agréable à recevoir, mais aussi parce que l'on découvre les différentes techniques ressenties pour la personne massée. De cette façon, vous obtiendrez plus d'informations sur ce qu'est un massage agréable et efficace et vous pourrez devenir un meilleur masseur.

4. Faire un business plan et un plan marketing

Les masseurs aiment travailler avec les gens. Ça a du sens. Mais en tant que masseur, il est également important d'avoir un plan pour votre entreprise. Cela s'applique certainement si vous commencez à travailler en tant qu'indépendant ou que vous lancez votre propre cabinet de massage. Assurez-vous donc de rédiger un business plan. C'est un outil pour cela exemple de modèle d'entreprise. Dans ce plan, il est très important que vous décriviez votre groupe cible. Quel est votre client idéal? Et juste à cela, où pouvez-vous trouver ce client? C'est également là que le plan marketing entre en jeu. Comment voulez-vous être trouvé? Comment obtenez-vous des clients?

Dans tous les cas, assurez-vous que vous disposez d'un site Web contenant vos données et informations. Vous pouvez également penser à une page Facebook ou Instagram. Ce qui est certainement une bonne publicité en tant que masseur, c'est le bouche à oreille. Assurez-vous donc que vos clients quittent la maison satisfaits et deviennent vos promoteurs. Peut-être pouvez-vous proposer une belle promotion d'ouverture pour l'ouverture de votre cabinet.

Déterminer le prix de votre traitement

L'une des choses les plus difficiles lorsque vous commencez par un massage est de déterminer le prix de votre traitement. Calculez d'abord exactement combien vous coûtera un massage, car cela vous prendra beaucoup plus de temps que le massage lui-même. Considérez, par exemple, le temps que vous passez à laver / désinfecter, l'administration, le loyer, les coûts de marketing / publicité et les coûts de constitution de votre retraite. 

Configurez votre administration

En tant qu'entrepreneur, vous êtes obligé de tenir des registres, par exemple pour payer la TVA ou l'impôt sur le revenu. Si vous avez vous-même des connaissances administratives, elles vous seront alors utiles pour faire votre administratif vous-même avec un programme de comptabilité en ligne. Détestez-vous l'administratif? Alors, vous pouvez également l'externaliser à un cabinet comptable ou à un comptable. Dans tous les cas, nous vous recommandons de toujours faire votre comptabilité numériquement, car cela vous évitera beaucoup de maux de tête. 

5. De quoi avez-vous besoin en tant que masseur débutant?

Selon comment et où vous allez travailler, vous aurez besoin d'un certain nombre de choses si vous voulez devenir masseur. Un certain nombre d'articles de base que nous vous invitons à consulter:

  • Tout d'abord, bien sûr tables de massage. Il existe de nombreuses options et différences entre les tables de massage. Nous en avons ici fait un article de blog complet à ce sujet.
  • Accessoires pour votre table de massage, comme les draps housses, les rouleaux de genoux et les serviettes
  • Huile de massage aux ingrédients naturels. Pensez à ce qui est important pour vous avec une huile de massage. Vous recherchez une huile de massage avec des ingrédients naturels dans différents parfums? Alors, nous pouvons certainement vous recommander l'huile de massage Verana.
  • Un tabouret peut être très utile si vous effectuez vous-même des massages où vous êtes assis en tant que masseur.

6. Démarrer son activité en tant que masseur

Vous avez tout préparé. Vous avez suivi une formation ou un cours de massage, vous avez acquis de l'expérience, vous savez qui sont vos clients et où les trouver. Vous avez également acheté tout ce dont vous avez besoin pour devenir masseur ou massothérapeute. Il est temps de commencer!

Il est important dans cette phase que vous fassiez savoir au monde qui vous êtes et ce que vous faites. Pensez à la visibilité en ligne et hors ligne. Ne sous-estimez pas l'impact d'un article dans le journal local à côté, par exemple, d'une publication Facebook. Assurez-vous de vous faire connaître du groupe cible que vous avez décrit dans votre plan marketing. Continuez à vous profiler, à la fois hors ligne et en ligne. Par exemple, écrivez des blogs, faites parfois de belles promotions sur Facebook. Peut-être même qu'il serait intéressant de tenir un stand au marché local.

Assurez-vous de rester actif et visible. Surtout, continuez à vous développer. Suivez de temps en temps un nouveau cours de massage et développez de nouvelles compétences. De cette façon, vous pouvez offrir de plus en plus à vos clients et votre pratique continue de croître

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés