De nos jours, on peut trouver des tables de massage dans tout type de magasin, et même au supermarché! Les prix des tables de massage varient énormément. Par exemple, vous pouvez trouver une table de massage pliante basique bon marché ne dépassant pas 80€, alors qu'une table de massage électrique professionnelle pourra rapidement coûter plusieurs milliers d'euros. L'achat d'une table de massage adaptée à votre situation peut donc être difficile, car l'offre est écrasante. Dans ce guide complet, nous vous dirons tout sur les points à considérer lorsque vous souhaitez trouver la table de massage qui durera de nombreuses années.

Le choix d'une table de massage pliante ou fixe? 

Le premier élément à considérer lors de l'achat d'une table de massage est de savoir si vous avez besoin d'une table qui soit pliante ou non. Les tables de massage pliantes sont généralement moins chères que les tables de massage fixes et, comme leur nom l'indique, peuvent facilement être transportées. Les masseurs débutants choisissent donc souvent une table de massage pliante, car vous pouvez facilement l'emporter avec vous à votre cours de massage. 

Voulez-vous tout savoir sur les avantages et les inconvénients d'une table de massage pliable et fixe? Nous avons écrit un article détaillé à ce sujet que vous pouvez lire ici.

1. La largeur correcte d'une table de massage

La largeur d'une table de massage est très importante pour le client et le masseur. Une large table de massage est souvent plus agréable pour le client, mais si vous-même en tant que masseur êtes assez petit, une table de massage trop large pourra à la longue vous causer des maux de dos. La largeur est donc l'un des éléments les plus importants à prendre en compte lors de l'achat d'une table de massage. Cela a beaucoup à voir avec vos préférences personnelles. Cependant, il existe quelques facteurs qui aident à déterminer la largeur de votre table de massage. Ces facteurs comprennent: 

  • Votre taille - Si vous n'êtes pas très grand (moins de 1,65 m), mieux vaut opter pour une table de massage plus étroite. Si vous êtes un peu plus grand? Alors il peut être plus agréable d'utiliser une table de massage plus large. Évitez donc les tables de massage d'une largeur de 76 cm si vous ne faites pas 1m90. 
  • Type de traitement - Quel type de massage proposez-vous: massages sportifs et de récupération ou plutôt des massages de relaxation, les massages holistiques ou les soins de beauté? Le type de traitement que vous effectuez est un facteur important pour déterminer la largeur nécessaire de votre table de massage.
    • Pourdes massages avec plus de pression  (massages sportifs et de récupération), il est souvent plus agréable d'avoir une table de massage plus étroite. Avec ces types de massages, vous ajoutez plus de puissance. Plus la table est large, plus il est compliqué d'atteindre votre client. En combinaison avec l'application de votre force, cela peut ajouter plus de pression sur votre propre dos. Avec une table plus étroite, vous travaillez plus près de votre propre centre d'appui. Cela réduit la charge sur votre bas du dos. 
    • Pour des massages plus légers (relaxation / massages holistiques), il est également possible de choisir une table de massage plus large. Avec des massages plus légers, vous appliquez généralement moins de force/pression, de sorte que votre bas du dos soit moins stressé lorsque vous atteignez votre client. 
  • ConfortBeaucoup de gens se demandent si une table de massage plus étroite n'est pas moins confortable pour le client. Certaines personnes ont même peur que les gens ne se sentent pas en sécurité sur une table de massage étroite. La réponse à cela est que vous devez trouver le bon équilibre. Cependant, avec une table de massage étroite, vous pouvez également faire certaines choses pour augmenter le confort de votre client. Vous pouvez, par exemple, ajouter à votre table une têtière, un jeu d'accoudoirs supplémentaire. 
  • Mobilité - La largeur d'une table de massage est également très importante si vous la transportez régulièrement avec vous. Par exemple, une table de massage trop large est beaucoup plus difficile à soulever. Par exemple, si vous avez une table de massage d'une largeur de 70 cm et que votre entrejambe fait 66 cm, il est très difficile de soulever la table de massage. Cela rend la table de massage beaucoup plus lourde, même lorsque le poids est le même 

Une table de massage avec un trou pour le visage

Massagetafel met uithollingen

Préférez-vous une large table de massage mais ne voulez pas que cela vous provoque des maux de dos? Alors, il y a aussi une autre solution: l'utilisation d'une table de massage où le haut et le bas sont plus larges et plus étroits au milieu. L'avantage est que votre client bénéficiera ainsi du confort d'une large table de massage, sans que cela se fasse au détriment de votre dos. Après tout, vous pouvez être plus proche de votre client lors des massages. Allez jeter un oeil à notre tableRESTPRO Vip 2 ovaal par exemple! 

2. La bonne hauteur pour une table de massage

Un autre facteur important dans le choix de la bonne table de massage est la hauteur. Chez BoutiqueDuMasseur, nous vous déconseillons fortement d'acheter une table de massage qui ne peut pas être réglée en hauteur. À moins que vous ne sachiez exactement quelle hauteur vous convient et que vous ne l'ajustez jamais, cela va être un problème à long terme dans le traitement de vos différents clients. 

De plus, une table de massage qui ne peut pas être réglée en hauteur est souvent le signe que la table de massage n'a pas été correctement fabriquée. Une table de massage non réglable en hauteur est souvent synonyme d'une table à faibles coûts. Cependant il existe des tables de massage qui ne peuvent pas être réglées en hauteur, mais qui sont tout de même de bonne qualité. Mais même dans ce cas, vous ne pouvez jamais varier la hauteur de travail, alors que si vous proposez différents massages, c'est souvent assez agréable de jouer sur la hauteur.

Lorsque vous choisissez la bonne hauteur pour une table de massage, vous devez avoir la bonne plage à l'esprit. Habituellement, les tables de massage peuvent être ajustées entre 55 cm et 85 cm. Vous pouvez souvent régler la hauteur des tables de massage de deux manières:

  1. Un système de bouton rotatif - ce système est généralement utilisé pour les tables de massage en bois;
  2. Un système de bouton poussoir - ce système est généralement utilisé pour les tables de massage en aluminium.

Dans les vidéos ci-dessous, vous pouvez voir comment les deux systèmes fonctionnent.

Système de bouton rotatif

Système de bouton poussoir

3. La stabilité et la robustesse d'une table de massage

Il y a quelques points à garder à l'esprit concernant la stabilité et la robustesse d'une table de massage. Le facteur le plus important est le poids supporté par la table de massage. Préférez toujours une table de massage pouvant supporter un poids d'au moins 210 kg.

De plus, vous devriez également regarder la stabilité de la table de massage. Ceci est particulièrement important pour les tables de massage pliables. Une table de massage instable rend l'expérience moins bonne pour vos clients pendant un traitement. Se détendre devient difficile si vous ne vous sentez pas en sécurité. De plus, cela peut également garantir que vous ne pouvez pas ou n'osez pas utiliser suffisamment de force pendant les traitements.

La stabilité d'une table de massage est assez facile à tester. Vous trouverez ci-dessous un plan étape par étape:

  1. Mettez vous face à un coin de la table de massage et mettez vos mains ensemble sur la table de massage
  2. Appliquez de la force en vous éloignant de la table de massage
  3. Dans la situation parfaite, la table de massage ne bougera pas de plus de 3 à 4 cm

Une table de massage avec barres stabilisatrices

Les tables de massage pliables de meilleure qualité ont une barre stabilisatrice supplémentaire des deux côtés du cadre qui est renforcée à quatre endroits différents. Cela garantit que la table de massage reste maintenue très fermement sur le sol, ce qui la rend extrêmement stable même avec des massages plus lourds. Vous recherchez donc une table de massage qui doit être stable? Vérifiez ensuite si la table de massage ait bien ses barres. 

stabilisatorbalk massagetafel

4. Le poids correct d'une table de massage

Si vous transportez régulièrement votre table de massage avec vous, son poids est très important. Le poids d'une table de massage pliante varie généralement entre 11 et 21 kg. Ceci est largement déterminé par la conception, les dimensions et les matériaux de la table de massage. 

Si vous travaillez beaucoup à domicile et que vous devez donc emporter régulièrement la table de massage avec vous, il est préférable de choisir une table de massage ne fasse pas plus de 16 kg. Il est bien sûr préférable de choisir la table de massage la plus légère possible, sans faire de compromis sur sa qualité. 

Il y a trois façons de vous assurer que votre table est aussi légère que possible:

  1. Choisissez-en une table de massage en aluminium plutôt qu'une table de massage en bois.
  2. Optez pour une table de massage à deux zones, au lieu de trois ou quatre zones. Les zones supplémentaires, à travers lesquelles une partie de la table de massage peut être placée debout, fournissent un poids supplémentaire (généralement 2 ou 3 kg).
  3. Choisissez une table de massage avec des dimensions plus petites. Mais rappelez-vous que cela peut être plus compliqué lorsque vous traitez avec des clients plus importants. 

aluminium massagetafels

La solution la plus simple est d'opter pour une table de massage en aluminium. Voulez-vous une table de massage encore plus légère? Choisissez alors une table de massage qui ne peut pas être placée en position verticale. 

De nombreux masseurs se plaignent souvent du fait que les tables de massage en aluminium sont plus chères que les tables de massage en bois. Cependant, la durée de vie d'une table de massage en aluminium est souvent beaucoup plus longue, ce qui vous permet d'économiser de l'argent sur le long terme! 

Bien que les 100$ supplémentaires puissent sembler beaucoup au début, ce sera probablement l'un des meilleurs investissements que vous ferez jamais dans votre carrière. Si vous optez pour une table de massage moins chère, cela peut vous blesser en tant que masseur. Une table de massage plus légère augmente votre confort de travail et met moins de pression sur votre dos. Cela vous permet de vous concentrer davantage sur la croissance de votre pratique! 

5. Le matelas et le revêtement d'une table de massage

Le rembourrage et le rembourrage du matelas de votre table de massage sont extrêmement importants pour le confort de vos clients et pour votre efficacité lors des soins, mais aussi pour la durée de vie de votre table de massage. 

Le bon revêtement pour une table de massage

Le revêtement détermine la sensation de la table de massage au contact de la peau. Les tables de massage moins chères ont souvent un revêtement de mauvaise qualité pour réduire le coût de la table. Par exemple, un revêtement fin se déchirera plus facilement. Le gros inconvénient est que les déchirures du revêtement ne seront jamais couvertes par la garantie du fabricant d'une table de massage. 

Vous recherchez donc un rembourrage de haute qualité qui est agréable sur la peau. Il existe un moyen simple de tester la qualité du revêtement:

  1. Pressez le revêtement de la table de massage et tournez le revêtement d'un quart de tour. 
  2. Puis lâchez et voyez à quoi ressemble le revêtement. Dans la situation parfaite, il reviendra rapidement à sa position d'origine sans laisser aucun pli. 

Deux matériaux sont généralement utilisés pour le rembourrage d'une table de massage:

  • Garniture en cuir de vinyle PVC - ce matériau est généralement considéré comme moins cher. Cela dit, il existe également des tables de massage professionnelles avec un revêtement en PVC. En effet, ce rembourrage est un peu plus dur, ce qui est très agréable avec des massages sportifs et médicaux.
  • Garniture en cuir PU -  ce matériau est généralement un peu plus cher et est souvent considéré comme un rembourrage plus luxueux. Ce type de rembourrage est également meilleur d'un point de vue environnemental, car aucune utilisation de chlorure n'est faite lors de la production. De plus, la garniture PU est plus facile à nettoyer et est plus doux et plus confortable sur la peau que le vinyle PVC. Cependant, il existe de nombreuses différences dans la qualité de la garniture du cuir PU, pour lesquelles il n'y a pas de véritables normes. 
    • Chez BoutiqueDuMasseur nous faisons une différence entre la la garniture en cuir PU standard et la garniture en cuir PU Premium. La garniture en cuir PU standard est la version la moins chère chez nous: le rembourrage est agréable, mais il est légèrement moins durable et confortable que notre garniture cuir PU 'Premium'. De plus, la garniture PU Premium est plus élastique ce qui lui permet de mieux résister dans le temps. La garniture PU Premium est aussi beaucoup plus chère, c'est ce que explique la différence des prix des tables de massage. Si un fabricant propose des tables de massage moins chères et fait la promotion d'un rembourrage en cuir PU Premium, il est judicieux de bien vérifier sa qualité. 

Le bon matelas pour une table de massage

Une idée fausse courante est que les gens pensent que la présence d'un matelas et d'un rembourrage plus épais signifient qu'une table de massage soit de meilleure qualité. Cependant, ce n'est pas vrai! Bien que l'épaisseur du matelas soit un facteur important, il est encore plus importante de tester la qualité de la mousse utilisée. 

Le gros inconvénient est qu'il n'y a pas de normes concernant la qualité de la mousse. Il est donc  important de choisir un matelas avec un rembourrage composé de plusieurs couches de mousse si vous souhaitez opter pour une table de massage de très haute qualité. 

La couche de mousse supérieure doit avoir une faible densité, de sorte qu'elle n'appuie pas sur les parties en contact du corps (épaules, hanches) et soutient le corps de la bonne manière pour un confort optimal.

La couche de mousse inférieure doit alors avoir une densité élevée. Cette couche inférieure donne beaucoup de soutien si vous, en tant que masseur, mettez un peu plus de pression. Cela empêche le client de sentir le bois au bas de la table de massage, ce qui est souvent le cas avec des tables de massage moins chères. 

Si vous voyez une table de massage avec un rembourrage de 10 cm, où rien n'est dit sur les couches de mousse et la qualité de la mousse, alors cherchez à en savoir plus. Cependant, généralement lorsque rien n'est indiqué, il y a de fortes chances que la qualité de la mousse soit très faible. 

Le type de traitement est également très important. Par exemple, avec des massages plus lourds, il est préférable d'avoir un remplissage composé principalement de mousse à haute densité. Vous ne voulez pas simplement déplacer la mousse du rembourrage lorsque vous appliquez une pression. Au lieu de cela, vous voulez faire pression sur le client afin d'augmenter la qualité de votre traitement. 

Pour des massages plus légers, vous pouvez opter pour un rembourrage avec de la mousse de densité plus faible, car cela offre plus de confort à vos clients. De plus, avec ces massages, il est souvent moins important d'exercer beaucoup de pression sur le client. 

Pour une table de massage professionnelle, il est préférable de choisir une table de massage avec un rembourrage d'au moins 5 cm. Cela augmente le confort de vos clients et garantit que votre table de massage durera des années. 

6. Panneaux Reiki pour votre table de massage

Enfin, il y a un autre facteur important auquel vous devez faire attention lors de l'achat d'une table de massage et qui sont les panneaux au bas d'une table de massage.

Il y a souvent un morceau de contreplaqué ou d'aluminium au milieu de la table. En principe, cela offre une stabilité supplémentaire lors d'un massage. L'inconvénient de ceci, cependant, est que vous ne pouvez pas mettre vos genoux sous la table de massage si vous effectuez un traitement sur la tête ou les pieds et que vous en faites partie vous-même. Si vous utilisez ensuite un tabouret de selle, vous devez vous pencher en avant pendant le traitement, ce qui peut causer des problèmes de dos sur le long terme.

La plupart de nos tables de massage utilisent à la place des panneaux Reiki. Ces panneaux ne sont pas au milieu de la table de massage, vous pouvez donc facilement mettre vos genoux sous la table de massage. Ainsi, si vous utilisez un tabouret de selle, vous n'avez plus à vous pencher en avant pendant un traitement et votre dos ne souffrira pas. 

L'utilisation de panneaux Reiki est particulièrement importante pour les traitements du visage et la réflexologie plantaire. 

Table de massage sans panneaux Reiki:

Table de massage avec panneaux Reiki:
massagetafel met reiki panelen

Généralement avant, les tables de massage économiques de RESTPRO n'avaient pas de panneaux Reiki. Cependant, cela a récemment changé, de sorte que toutes nos tables de massage pliables sont équipées de panneaux Reiki. 

Trois erreurs courantes lors de l'achat d'une table de massage

Nous espérons que ce plan détaillé vous a aidé à trouver la table de massage adaptée à votre situation personnelle. Et pour finir, mais tout aussi utile, nous aimerions partager avec vous les trois erreurs les plus courantes lors de l'achat d'une table de massage:

  1. Choisir une table à trois ou quatre zones lorsqu'on en utilisera qu'une seule.
  2. Ne pas connaître ses besoins en terme de dimensions de la table.
  3. Acheter une table de massage à moins de 120 € puis devoir acheter une nouvelle table dans quelques mois car la table vieillit mal.

Pourquoi acheter une table de massage sur BoutiqueDuMasseur?

Chez BoutiqueDuMasseur.com, nous nous concentrons sur des produits de haute qualité à un prix compétitif. Toutes nos tables de massage pliantes sont garanties au moins 2 ans pour garantir la qualité. Certains modèles de la gamme de prix supérieurs sont même assortis d'une garantie de plusieurs décennies. De plus, la plupart des modèles sont livrés directement depuis notre entrepôt aux Pays-Bas et si vous n'êtes pas satisfait de vos articles, vous pouvez toujours les retourner dans les 30 jours suivant leur livraison. 

Gardez à l'esprit: Une table de massage de qualité est un vrai investissement. Une décision économique importante au début, mais qui rapportera de l'argent supplémentaire à long terme. Une table de qualité pourra être utilisée pendant des années, elle sera plus confortable, l'expérience client sera donc améliorée et pourra garantir une augmentation du chiffre d'affaires. Vous assurez également votre propre confort de travail, ce qui est certainement important lors de la réalisation de nombreux traitements au fil des ans!

2 commentaires

BoutiqueDuMasseur

BoutiqueDuMasseur

Hi Roland,
Dank je wel voor je vraag! We nemen contact op met je via jouw e-mail adres.
Met vriendelijke groet,
Team van DeMassageWinkel

Roland van Deelen

Roland van Deelen

Beste,
Ik ben opzoek naar een massage tafel met alles erop en eraan.

Ik zoek een tafel die elektrisch is en verwarmd, liefst 70 cm breed en 2.00 lang
Wij hebben een exclusieve PT studio waar we ook exclusief willen overkomen met een mooie professionele tafel.
Ik hoor graag van jullie!
Groetjes Roland van Deelen

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés