Pierres naturelles de massage en basalte : comment les réchauffer ?

Il existe de nombreuses techniques et façons de chauffer les pierres de massage (pierres chaudes). De nombreux masseurs débutants chauffent les pierres de massage dans un appareil autocuiseur de type cocotte-minute pour faire des économies. D'autres préfèrent chauffer les pierres de massage à l'aide d'un appareil de séchage à air chaud, un chauffe-serviettes, une casserole avec de l'eau, un four ou un micro-ondes. 

La grande majorité des professionnels choisissent toutefois de chauffer les pierres de massage en utilisant un appareil chauffe-pierres électrique. C'est sans aucun doute la solution la plus professionnelle et efficace pour chauffer ses pierres de massage naturelles. Dans cet article, nous allons voir les différentes méthodes les plus couramment utilisées pour chauffer les pierres chaudes. Mais avant cela, nous voulons vous expliquer l'importance de chauffer les pierres chaudes à la bonne température. 

Pourquoi il est important de chauffer les pierres de massage à la bonne température ?

Le massage aux pierres chaudes est des plus relaxants ce qui explique son succès grandissant ! Proposer des massages aux pierres chaudes peut donc être un bon moyen d'attirer davantage de clients. Si le traitement est un moment de détente pour le client, pour les masseurs le massage aux pierres chaudes peut être assez stressant, l'idée qu'un de vos clients se brûle pendant un massage aux pierres chaudes ! Ensuite, que le client laisse un mauvais commentaire en ligne ou pire : vous poursuive en justice. Sans parler de la douleur physique personnelle du client.

Bien que plusieurs facteurs puissent être à l'origine de brûlures lors d'un massage aux pierres chaudes, chauffer incorrectement les pierres de massage est de loin l'erreur la plus courante. 

La température idéale pour les pierres est de 45ºC à 50ºC maximum. Si vous chauffez les pierres à une température plus élevée, le risque de brûlure augmente considérablement. Évidemment, des pierres trop chaudes n'ont rien d'agréable pour vos clients qui ne garderont pas un bon souvenir du traitement. 

Chauffage des pierres chaudes de massage par chaleur sèche

les serviettes thermiques

Maintenant que nous savons qu'il est très important de chauffer les pierres de massage à la bonne température, il est temps d'analyser les différentes options de chauffage des pierres chaudes.

Chauffer les pierres de massage dans un chauffe-serviettes 

Certains spas choisissent de chauffer leurs pierres de massage dans un appareil de chauffe-serviettes. Bien que ce soit une très bonne façon de chauffer les serviettes, il n'est pas recommandé de chauffer les pierres de massage de cette façon. Il n'est pas possible de régler la température. Un autre inconvénient est que les pierres sont chauffées à la chaleur sèche, ce qui peut provoquer le dessèchement et la rupture des pierres de basalte. Chez BoutiqueDuMasseur , nous déconseillons donc fortement cette méthode.

Chauffer les pierres de massage au micro-ondes

chauffer les pierres de massage au micro-ondes

Si vous avez déjà essayé de chauffer un repas congelé ou des restes dans un four à micro-ondes, nous n'avons probablement pas besoin de vous l'expliquer : une partie de votre repas est bouillante, alors que l'autre partie est encore congelée. En bref, un four à micro-ondes chauffe de façon irrégulière et non-uniforme.

Une méthode de chauffage irrégulier ne convient pas aux pierres de massage, car elles doivent toutes être chauffées à la même température. Cela signifie que la température ne peut tout simplement pas être contrôlée, qu'une pierre sera alors beaucoup plus chaude qu'une autre, ce qui augmente le risque de brûlure. 

De plus, les pierres chauffées à la chaleur sèche, ce qui peut provoquer le dessèchement et des fissures. Si l'on ajoute à cela le fait que la température ne peut être régulée, les pierres peuvent même exploser dans le micro-ondes. Nous déconseillons donc fortement cette méthode également !

Chauffage des pierres de massage dans le four/sécheur d'air

Il n'est pas recommandé de chauffer les pierres de massage en utilisant de la chaleur sèche. Pour le four et l'appareil sécheur à air, la température peut être ajustée, de sorte que le risque de brûlure est beaucoup moins élevé qu'avec les méthodes mentionnées ci-dessus. Cependant, en raison de la chaleur sèche, il existe toujours un risque que les pierres chaudes se dessèchent et se cassent. Il est préférable de ne pas utiliser un four ou un appareil sécheur d'air pour chauffer les pierres de massage, mais de choisir une méthode de chauffage "humide". Nous ne recommandons pas non plus cette méthode !

Chauffer les pierres chaudes avec de la vapeur

Chauffer des pierres chaudes de massage n'est donc clairement pas conseillé en utilisant la chaleur sèche puisque cela abîmera les pierres de massage. Cependant, il existe aussi d'autres façons de chauffer les pierres chaudes, par exemple en utilisant un appareil autocuiseur électrique. Nous vous en disons plus à ce sujet ci-dessous ! 

Chauffer les pierres de massage dans un appareil autocuiseur (cocotte-minute)

mijoteuse

L'une des méthodes les plus courantes et les plus économiques pour chauffer les pierres chaudes consiste à utiliser un appareil autocuiseur électrique. Cependant, il y a un gros inconvénient à chauffer les pierres de massage dans une autocuiseur : il n'y a qu'un réglage haut et bas pour réguler la température. Cela signifie que vous ne pouvez pas réguler spécifiquement la température.

De plus, les cocotte-minutes sont souvent petites, ce qui les rend très peu pratiques pour chauffer plusieurs pierres à la fois. Si vous devez chercher la bonne pierre au milieu d'un massage aux pierres chaudes et que vous ne la trouvez pas immédiatement, cela peut être stressant.  

En résumé, un appareil autocuiseur peut être une option économique pour chauffer des pierres chaudes, mais ce n'est certainement pas le moyen le plus sûr, le plus pratique ou le plus professionnel. La température est difficile à contrôler et il est difficile de chauffer plusieurs pierres en même temps. Chez BoutiqueDuMasseur , nous ne recommandons pas cette méthode aux professionnels.

Chauffer les pierres de massage en utilisant une casserole d'eau

Certains masseurs choisissent de chauffer leurs pierres dans une casserole d'eau. Le problème de cette méthode est qu'il est difficile de réguler parfaitement la température. Il y a donc de fortes chances que les pierres deviennent trop chaudes. Vous pouvez utiliser un thermomètre pour vérifier la température de l'eau. Le problème est que vous devez constamment le contrôler. Ce n'est pas très pratique puisque cela vous empêche d'être pleinement présent à votre massage. Le risque d'oublier le thermomètre, avec pour conséquence que les pierres de massage peuvent devenir trop chaudes. C'est exactement la raison pour laquelle nous ne recommandons pas cette méthode.

La meilleure méthode pour chauffer les pierres chaudes

Quelle est donc la meilleure méthode pour chauffer les pierres chaudes ? C'est une question à laquelle nous et nos fournisseurs avons longuement réfléchi. La réponse est l'utilisation d'un chauffage à pierre chaude. Nos appareils de chauffage aux pierres chaudes sont fabriqués en collaboration avec des masseurs. C'est pourquoi ces appareils de chauffage aux pierres chaudes sont appréciés par de nombreux masseurs !

La température des pierres de massage peut être parfaitement régulée avec ces chauffages de pierres chaudes. Pendant le chauffage, vous n'avez pas besoin d'être constamment présent et le chauffage chauffe les pierres à la température programmée pour vous. Cette température ne sera jamais dépassée, faisant des pierres chaudes une chose du passé. Sur BoutiqueDuMasseur , nous proposons des chauffages Hotstone d'une capacité de 6 litres et de 18 litres. 

Les appareils d'une capacité de 18 litres ont un grand fond, ce qui vous permet de chauffer facilement 60 pierres simultanément que vous pouvez facilement visualiser. Pendant le massage aux pierres chaudes, il est alors très facile de choisir une pierre en particulier dans l'appareil chauffe-pierre, sans avoir à chercher. 

L'appareil chauffe-pierre de 6 litres est pratique et vous pouvez facilement le transporter avec vous si vous travaillez régulièrement à domicile. Le petit chauffe-pierre de 6 litres est également un bon choix si vous avez un espace limité dans votre cabinet de massage ou si vous voulez essayer un massage aux pierres chaudes pour la première fois.

Voir tous nos appareils chauffe-pierres et nos pierres de massage ici

Comment chauffer vos pierres de massage en tant que professionnel ? Utilisez-vous un appareil autocuiseur ou un appareil chauffe-pierre professionnel ? Dites-le nous dans les commentaires ! 

Zojuist bekeken